Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tortures supposées de Massaly par les Forces de sécurité: La Raddho attend des preuves
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: Aboubacry Mbodj, Secrétaire général de la Raddho, supervise les élections




Interpellé sur les supposées tortures subies par Mamadou Lamine Massaly, lors de sa détention dans les locaux de la gendarmerie de Colobane pour offense à la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall, le secrétaire général de la Rencontre africain pour la défense des droits de l’homme (Raddho), Aboubacry Mbodj, indique qu’avant toute intervention des organisations de défense des droits de l’homme notamment la Raddho, il faut que le concerné apporte des preuves tangibles des sévices dont il dit être victime.

Des preuves sont nécessaires, car dit-il, les forces incriminées apportent aussi des éléments de défense et, c’est sur la base d’une comparaison des faits que les défenseurs des droits de l’homme agissent. Aboubacry Mbodj de préciser, toutefois, qu’aucun citoyen ne doit être torturé, car la Constitution l’interdit. Le secrétaire général de la Raddho s’exprimait hier, vendredi 27 février, lors d’une conférence sur «La réponse politique à la criminalité et à la corruption», animée par Papa Khaly Niang, directeur général de l’Agence (nationale) d’assistance à la sécurité de proximité (Aps).

Création d’un observatoire sur la délinquance dans chaque département
Evoquant les moyens qui permettront de lutter contre la criminalité et la corruption, le directeur de l’Agence d’assistance à la sécurité de la proximité a jugé nécessaire la création d’un observatoire sur la délinquance dans chaque département du Sénégal. Ce qui permettra, à son avis, de faire un diagnostic de la situation dans les collectivités locales. Aussi, poursuit-il, prendre en charge la criminalité revient à mettre en place des dispositifs techniques qui permettront d’anticiper sur les menaces.

Se même, il faut également une concertation entre les différents acteurs communautaires concernés par la criminalité, selon le directeur de l’Asp. Pape Khaly Niang plaide aussi, pour le vote d’une loi sur la sécurité publique et la professionnalisation du secteur privé notamment les agents de gardiennage. La Raddho et l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité ont établi un partenariat en vue d’outiller les agents de sécurité sur les droits humains. Diverses conférences seront organisées en ce sens.
Commentaires