La Fédération internationale de football association (FIFA) vient de lancer un vaste programme destiné à aider le football sud-soudanais, nouvellement arrivé sur la scène internationale, à se développer.
Elle a mis à la disposition de la Fédération du Soudan du Sud de football (SSFA) une enveloppe de 500 000 dollars destiné à la construction d'un siège dans le cadre du Programme Goal, indique la FIFA sur son site.
À cette somme viendra d'ajouter une dotation supplémentaire de 500 000 dollars par le biais des programmes réservés aux associations membres défavorisées.
«Ce projet permettra de poser les bases de la nouvelle organisation », insiste l'instance de gestion du football mondial.
Dans la foulée, la FIFA a décidé d'organiser, du 2 au 5 décembre prochain à Juba, un séminaire de formation destiné aux entraîneurs.
Il fait suite à une session de formation destiné aux arbitres et arbitres assistants de haut niveau du pays tenue en début novembre dans la capitale sud-soudanaise.
La Fédération sud-soudanaise de football, mise en place dans la foulée de l'accession du pays à l'indépendance intervenue le 9 juillet 2011, a été admise à la CAF en février 2012 à Libreville, au Gabon, devenant le 54e membre de l'instance continentale.
Elle est devenue 209e membre de la Fédération internationale de football (FIFA), lors du congrès de cette dernière tenue en mai de cette année à Budapest, en Hongrie.
BD/of/APA