Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PM réitère l’objectif d’autosuffisance en riz en 2017
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Conseil
© aDakar.com par DF
Conseil des ministres décentralisé à Sédhiou
Sédhiou, le 25 Février 2015 - Le gouvernement du Sénégal au complet était à Sédhiou, dans la partie sud du Sénégal, où s`est déroulé un conseil des ministres décentralisé. La réunion du gouvernement a été présidée par le président Macky Sall.




Le Premier ministre Mahammad Dionne a réaffirmé l’ambition du gouvernement de produire 1. 600. 000 tonnes de riz paddy, pour atteindre l’autosuffisance en riz en 2017.

‘’Vous avez dit autosuffisance en riz (…). Le président a visité le Fouta et le bassin de l’Anambé. Il a tenu un conseil présidentiel et a pris des mesures pour qu’on produise au Sénégal 1. 600. 000 tonnes de riz paddy en 2017’’ a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement s’exprimait, samedi, lors d’un rassemblement pour l’autosuffisance alimentaire en riz, organisé à l’esplanade du stade Amadou Barry de Guédiawaye. La manifestation est à l’initiative des responsables de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) du département de Podor (Nord).

Selon lui, pour atteindre son objectif, le gouvernement a pris des mesures dans le cadre d’un fonds de garantie de 3 milliards de francs CFA, en plus d’un fonds de commercialisation de 5 milliards de francs CFA pour soutenir tous les acteurs de la filière.

Il s’y ajoute aussi, a-t-il dit, une fiscalité ‘’favorable et développante’’ pour que le riz local ici soit protégé par rapport au riz importé.

M. Dionne a rappelé que le gouvernement a mis à la disposition du département de Podor, un projet de 16, 375 milliards de francs CFA. ‘’L’Agence française de développement (AFD) s’est déjà engagée pour la promotion de ce projet’’, a-t-il assuré.

‘’Ce projet, a-t-il dit, permettra d’aménager 2.000 nouveaux hectares et réaliser des infrastructures de contrôle des crues pour les eaux, mais aussi construire des marchés hebdomadaires et des postes pour la vaccination du bétail de la zone''.

Plusieurs membres du gouvernement, des députés, des officiels ainsi que des responsables de l’APR du département de Podor, des élus locaux de Guédiawaye ont pris part à la manifestation. De nombreux artistes, dont Baba Maal, se sont produits lors du rassemblement.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment