Des Lougatois réunis dans un collectif dénommé Taxawu Louga (préserver Louga, en wolof) se sont élevés contre ‘’spéculation foncière à outrance’’ dans la commune et invité les pouvoirs publics à procéder à un audit de la gestion des terres de cette localité.
‘’Les attributions de parcelles d’habitation continuent à se faire de façon partisane et en dehors de toute légalité. On assiste à une spéculation à outrance sur la base de faux documents administratifs’’, a soutenu Macissé Thiam, un des initiateurs.
Il s’exprimait lors d’un rassemblement de protestation tenu dans l’après-midi du samedi devant la préfecture de Louga. De nombreux jeunes de la commune et des habitants des quartiers irrégulières de Louga ont participé au sit-in.
Certains brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: ‘’Jihad contre la magouille’’, ‘’Audit rapide de la gestion du foncier’’, ou encore ‘’Non aux expropriations’’.
‘’Aujourd’hui, cette spéculation foncière se fait sur la base de faux documents administratifs. Nous allons continuer à nous battre pour que cela cesse. Nous allons transmettre un mémorandum au chef de l’Etat pour qu’il sache ce qui est en train de se passer à Louga’’, a indiqué M. Thiam.
La manifestation a également été rythmée par les témoignages de certaines personnes qui auraient été des victimes de cette spéculation.