Une gare de fret déjà équipée au niveau de l’aéroport Léopold Sédar Senghor sera réceptionnée dans les prochains jours, en vue d’optimiser les opérations post-récolte et mieux promouvoir les produits locaux sur les marchés internationaux, a annoncé, à Paris, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.
‘’Dans le cadre de la relance de nos exportations, nous allons inaugurer dans les prochains jours la gare de fret de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Cette gare de fret sera un outil majeur de promotion des exportations du Sénégal’’, a notamment souligné M. Seck.
Il présidait samedi la journée de communication du Sénégal au parc d’exposition à Porte Versailles, lors d'un forum axé sur le thème: ‘’Agriculture et élevage : forces motrices du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.
La manifestation a réuni plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Sénégal à Paris Paul Badji, le consul général Amadou Diallo et le chef du Bureau économique du Sénégal à Paris Abdoulaye Mbodji.
Des responsables de structures spécialisées (BNDE, FONGIP, FONGIS, FAISE, BOSSE, SAED, SODAGRI), le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UNCCIAS) Mamadou Lamine Niang, des investisseurs étrangers et plusieurs sénégalais de la diaspora étaient aussi présents dans une grande salle de conférence aménagée pour la circonstance.
Les différents responsables ont exposé les opportunités et les mécanismes de financement disponibles pour inciter la diaspora sénégalaise et les investisseurs étrangers à venir travailler dans le secteur agricole.
Interpellé par la diaspora sur les contraintes liées à l’exportation des produits ‘’Made in Senegal’’, Papa Abdoulaye Seck a assuré que la nouvelle gare de fret contribuera au renforcement de la compétitivité de l’agriculture sénégalaise.
‘’Elle permettra d’optimiser les opérations post-récolte. Ces opérations post-récolte sont la réception, le stockage et l’embarquement de nos produits. Grâce à cette gare de fret le Sénégal sera en meilleure position pour concurrencer valablement les autres destinations telles qu’Israël, le Maroc, le Kenya, entre autres’’, a-t-il estimé.
Le Salon international de l'agriculture (SIA) 2015 s'est ouvert le 21 février, en présence du président français François Hollande. Il prend fin ce dimanche à 18 H GMT.
L’élevage, la gastronomie, les filières végétales, les métiers et services de l'agriculture étaient au rendez-vous de ce salon, où sont représentés toutes les régions de France et de nombreux pays.
Le Sénégal y participe pour la 14ème fois. Il est représenté par une quarantaine d’exposants encadrés par une délégation pilotée par l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UNCCIAS) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, ainsi que plusieurs autres structures d’appui.