Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Papa Abdoulaye Seck fait l’état des lieux des chantiers en cours
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck




Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, est longuement revenu, lors d’une journée de communication dédiée au Sénégal sur la ‘’feuille de route tracée par les autorités’’, pour un secteur agricole de qualité en faisant l’état des lieux des ‘’chantiers en cours’’ pour réformer l’agriculture.

‘’Nous ne sommes pas dans une instance de bilan de notre agriculture. Mais il est autorisé d’avancer avec conviction que l’agriculture sénégalaise se porte mieux (…), la production agricole sénégalaise a augmenté cette année en volume de 7,8% contre 4% comparé à l’ensemble des pays du Sahel’’, a expliqué Papa Abdoulaye Seck.

Il présidait, samedi, la journée de communication du Sénégal au parc d’exposition à Paris, lors d'un forum axé sur le thème: ‘’Agriculture et élevage : forces motrices du Plan Sénégal émergent (PSE)’’.

La manifestation a réuni plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Sénégal à Paris Paul Badji, le consul général Amadou Diallo et le chef du Bureau économique du Sénégal à Paris Abdoulaye Mbodji.

Des responsables de structures spécialisées (BNDE, FONGIP, FONGIS, FAISE, BOSSE, SAED, SODAGRI), le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (UNCCIAS) Mamadou Lamine Niang, des investisseurs étrangers et plusieurs sénégalais de la diaspora étaient aussi présents dans une grande salle de conférence aménagée pour la circonstance.

‘’Nous avons enregistré dans la même période une hausse en valeur de 4% contre une prévision de 0,1%’’, a dit Papa Abdoulaye Seck devant plusieurs cadres et émigrés sénégalais basés en France et en Europe.

Il a fait état de ‘’plusieurs avantages’’ accordés aux acteurs agricoles.

‘’On ne paye plus de taxes pour un matériel agricole au Sénégal. Il y a aussi une subvention du matériel de culture attelé à hauteur de 70%, de même que le matériel motorisé à hauteur de 60%. Le gouvernement a pris aussi des mesures pour injecter chaque année 5 milliards FCFA pour la reconstitution du capital semencier’’, a-t-avancé pour convaincre les émigrés à ‘’opérer un retour vers l’agriculture’’.

Il a dit que l’Etat s’est lancé dans une phase ‘’d’accélération du rythme de réalisation’’ des aménagements des ressources agricoles au Sénégal pour sécuriser les ressources de terres.

‘’A l’heure actuelle, dans le Nord du Sénégal, 17 400 hectares sont en cours de réhabilitation. 10 000 hectares sont en cours d’aménagement sous forme de périmètre irrigué villageois. 10 000 autres hectares dans neuf communautés villageoises de Saint-Louis et de Louga sont destinés à la promotion des exportations’’, a signalé M. Seck.

Il a aussi annoncé le début d’un projet d’aménagement de 60 000 hectares dans le Nord qui seront entièrement équipés.

‘’Dans le partie Sud, Sud-est et au centre du Sénégal, nous avons de véritables chantiers, parce que nous sommes dans une dynamique de réhabilitation de nos vallées pour que nous puissions développer davantage la riziculture des bas-fonds’’, a poursuivi le ministre de l’Agriculture.

La réhabilitation du bassin de l’Anambé avec 5000 hectares prévus d’ici 2016, la sécurisation, la disponibilité et l’accessibilité de la ressource terre, ont été mis en avant par le chef de la délégation sénégalaise au SIA pour ‘’démontrer devant la diaspora que l’agriculture sénégalaise est véritablement en chantiers’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment