L'Acte 3 de la décentralisation a été initié dans le but de donner à chaque citoyen sénégalais les moyens de s'épanouir dans son terroir d'origine, a soutenu Alassane Sow, responsable des opérations du Programme national de développement local (PNDL).
Il s'exprimait lundi à Matam, lors d'un forum dédié à la troisième vague de réformes que le pouvoir compte apporter aux collectivités locales et à leur fonctionnement, dans le but d'approfondir davantage le processus de décentralisation.
Intervenant à cette rencontre organisée par le ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, le responsable des opérations du PNDL a déclaré que l'Acte 3 de la décentralisation vise à aider chaque citoyen du pays à s'épanouir dans son lieu de résidence.
De cette manière, a-t-il argumenté, le citoyen ne sera pas obligé de se rendre ailleurs sur le territoire national pour régler des problèmes administratifs, éducatifs ou de santé. "Nous souhaitons que le citoyen puisse trouver dans sa localité tout ce dont il a besoin sur le plan des infrastructures", a indiqué M. Sow.
S'agissant du sort réservé au personnel du conseil régional de Matam, M. Sow a précisé qu'il est prévu de le redéployer dans les nouvelles collectivités des départements, qui ont besoin d'un personnel qualifié.
Le responsable des opérations du PNDL a par ailleurs souligné que la création de pôles de développement économique ne se décrète pas, en réponse à une revendication formulée par beaucoup d'orateurs.
Selon M. Sow, il y a des critères à remplir pour la création de pôles de développement, considérés comme des entités de concertation entre différents acteurs ayant les mêmes activités sur le plan économique.