Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tambacounda choisit ses deux représentants au concours national de Coran
Publié le lundi 2 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse
Le Coran: Livre saint de l`Islam




Les deux candidats devant représenter la région de Tambacounda au concours national de récitation du Coran et de connaissances islamiques, organisé chaque année dans le cadre de l’émission Xayma xam-xam de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS), ont été sélectionnés, dimanche, à l’issue d’une compétition régionale de présélection, a constaté l’APS.

Les deux candidats Mouhamed Ndiaye pour la psalmodie du coran, et Abdallah Diop pour les connaissances islamiques, représenteront la région de Tambacounda au concours national organisé chaque année, au mois de Ramadan, a indiqué Oustaz Ibrahima Sylla, présentateur de l’émission islamique Xayma xam-xam (évaluation de connaissances).

Mouhamed Ndiaye, 15 ans, est élève dans un ‘’daara’’ (école coranique) à Bakel, et Abdallah Diop, est instituteur à l’école française, dans la commune rurale de Nettéboulou.

Oustaz Sylla s’est dit ‘’agréablement surpris’’ par le niveau de maîtrise de Mouhamed Ndiaye, tout en relevant le fait que M. Diop a battu des arabisants, bien qu’étant maître de français.

Les deux prétendants aux titres nationaux de champion en récitation du coran et de champion en savoir islamique, ont été retenus chacun, parmi un groupe de quatre, à l’issue de joutes dans leurs domaines respectifs. L’initiative entre dans une ‘’décentralisation’’ de l’émission, a expliqué à l’APS, son présentateur.

La compétition organisée dans la salle de délibération du conseil départemental, et retransmise en direct, sur la chaîne régionale RTS 3 Tamba, avait enregistré la participation de diverses personnalités religieuses, parmi lesquelles le président de l’association régionale des imams et oulémas, Issa Cissokho.

Des responsables académiques, parmi lesquels l’inspecteur d’arabe Papa Fall de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Tambacounda, étaient aussi présents aux côtés de participants divers.

La région de Tambacounda était l’avant-dernière région à choisir ses représentants, avant Kédougou, dont la présélection est prévue samedi, a indiqué Oustaz ibrahima Sylla.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment