Les habitations menaçant de s’effondrer s’élèvent à prés 168, indique la Direction de la protection civile (DPC), dans son rapport 2014, rendu public dimanche à Dakar, lors de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la protection civile.
Ce recensement a été effectué sous la supervision de la préfecture de Dakar, précise le rapport de prés de 81 pages.
‘’25 habitations ont fait l’objet de mesures d’évacuation en vue de leur démolition et ou réhabilitation’’, mentionne le document.
‘’Les investigations faites par les services, ajoute la même source, ont révélé que les matériaux de construction utilisés ne répondent pas toujours aux normes’’.
''Les normes de construction et de sécurité ne sont pas conformes en ce qui concerne le fer à béton et le dosage du ciment’’, constate la DPC dans son rapport.
Celui-ci relève également que le recours à un architecte est très faible.
‘’Le retour des fortes précipitations qui fait que les dalles des construction situées dans les zones d’eau augmentent leur charge pondérale réduit la résistance à l’effondrement’’, note encore le rapport.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo qui a procédé au lancement officiel du rapport 2014 de la DPC. La manifestation portait sur le thème : ‘’ protection civile et réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable’’.
Le rapport 2014 fait l’état des lieux de la protection civile au Sénégal. Les faits couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre 2014.