Au total 227 cas de noyade faisant 188 morts et 39 rescapés ont été dénombrés, en 2014, indique le rapport de la Direction de la protection civile (DPC), rendu public, dimanche à Dakar, lors de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la protection civile.
‘’ La région de Dakar a enregistré le plus grand nombre de décès. Cela est est dû à la forte affluence de personnes sur les plages interdites où la présence des roches, de sable mouvant, de déchets industriels ou ménagers rendent leur accessibilité difficile aux services de secours et de sauvetage’’, souligne le document consulté par l'APS.
Le rapport pointe du doigt également ‘’l’entêtement des populations à fréquenter les plages interdites à la baignade ‘’, le ‘’non-respect des consignes de sécurité’’, l’insuffisance des maîtres-nageurs et des surveillants de baignade’’ et l’insuffisance des équipements d’intervention appropriés.
Dans le but de réduire fortement les décès par noyade, le rapport recommande aux maires le recensement de toutes les plages interdites et des zones de traversée par embarcation, en vue de les doter en nombre suffisant de maîtres-nageurs.
La DPC préconise l’implication des Associations sportives et culturelles(ASC) dans la sensibilisation des populations.
Le rapport 2014 fait l’état des lieux de la protection civile au Sénégal. Les faits couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre 2014. Il compte 81 pages réparties en trois parties.