Le Forum du réseau de la gauche africaine (FRGA), une plate-forme des formations progressistes de gauche et communistes d'Afrique, organise une rencontre des femmes venant de 6 pays africains, du 6 au 8 mars à Thiès, a annoncé dimanche, son coordonnateur.
S’exprimant lors d‘un point de presse, Amath Camara, par ailleurs responsable du Parti africain l’indépendance (PAI), a précisé que réunira des participant du Mali, Burkina Faso, d'Afrique du Sud, du Kenya, du Soudan et du Sénégal.
Elle portera sur le thème : ‘’participation des femmes au processus démocratique en Afrique’’.
Le siège du FRGA, créé en 2008 a été transféré du Mali au Sénégal, précisément à Thiès. Le FRGA a pour objectif ‘’la réalisation d'une Afrique alternative et un nouvel ordre mondial’’.
M. Camara a souligné, qu’après la chute du mur de Berlin en Allemagne et l’effondrement de bloc soviétique, le FRGA met en exergue dans son manifeste, la reconstruction de la gauche en Afrique, pour lutter contre l’analphabétisme, contre la pauvreté, le fardeau de la dette, ainsi le commerce inégal.
Le FRGA regroupe 30 pays africains, avec comme premier pays partenaire, la Suède. Il va également s’invertir pour l’accélération du processus d'intégration africaine, pour mettre en œuvre une grande solidarité entre tous les peuples d’Afrique.
Amath Camara a en outre dit que le FRGA appuyera ce processus et jouera son rôle pour un grand rassemblement de la gauche sénégalaise.
Le coordonnateur FRGA a également assuré que le siège de Thiès est ouvert à toute la gauche sénégalaise, avant d’ajouter que la rencontre du 6 mars marquera ''un tournant historique et important pour la reconstitution de la gauche''.
Selon lui, cette gauche symbolisée par le PAI est née dans la cité du rail, bien avant les indépendances.