Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : un Prix Thomas Sankara pour célébrer ‘’la créativité et l’espérance
Publié le samedi 28 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La Guilde africaine des réalisateurs et producteurs, une association basée à Paris, lance, à l’occasion de la 24-ème édition du Fespaco (28 février-7 mars), le Prix Thomas Sankara, pour récompenser un court-métrage qui ‘’célèbre la créativité et l’espérance panafricaines’’ incarnées par l’ancien président burkinabè (1983-1987).

Selon une note de présentation dont l’Agence de Presse sénégalaise a obtenu copie, le prix a été créé en novembre 2014 par le cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, président de la Guilde. Il récompense l’un des films courts de la sélection officielle du Fespaco 2015.

Dans ses objectifs, le prix, le premier créé par une association africaine de cinéastes depuis la création de compétitions au Fespaco, en 1972, ‘’honore et célèbre la mémoire de Thomas Sankara, qui fut un véritable mentor du cinéma africain et rassembleur des cinéastes panafricains'', précise la même source.

Le texte ajoute que la récompense ‘’soutient et encourage le cinéma et la production du film court-métrage en particulier, en ce qu’il porte le meilleur investissement pour les talents à venir des cinématographies panafricaines’’. Elle est décernée à un film court-métrage de la section compétition officielle.

Le film primé est ‘’celui qui sera jugé (…) comme celui qui réunit le plus de qualités en ce qui concerne la créativité dramatique, le talent narratif, l’excellence technique et une représentation positive de l’imaginaire panafricain’’.

Doté d’une somme de 3.000.000 FCFA, le Prix Thomas Sankara, lancé en partenariat avec la chaîne de télévision Canal+, est destiné à ‘’encourager ensemble le réalisateur et le producteur du film choisi par son jury spécial qui sera composé de 5 professionnels du cinéma et de la télévision’’. Il sera remis au réalisateur et au producteur du film primé, le 6 mars au court de la ‘’Nuit du court-métrage’’.

La Guilde africaine des réalisateurs et producteurs, qui lance le Prix Thomas Sankara, est une association sans but lucratif créée en 1998 et ayant son siège à Paris.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment