La Croix-Rouge sénégalaise annonce de nouvelles orientations élaborées pour apporter une meilleure qualité à ses services par le biais d'une logistique renforcée et d'une plus grande présence au sein de la diplomatie humanitaire.
"Nous traînons encore des insuffisances qu'il faut corriger afin d'accroître la confiance des donateurs à notre endroit" et faire de la Croix-Rouge sénégalaise une société nationale, a déclaré son président, Abdou Aziz Diallo, dans un entretien avec l'APS.
Selon lui, les personnes appelées à représenter la Croix-Rouge sénégalaise auprès des partenaires, doivent se singulariser par une maîtrise de sa structure et de ses missions afin que son message soit "porté et accepté par les autres".
Au-delà de cette recherche de qualité, "nous cherchons aussi à étendre nos activités, car nos domaines privilégiés sont le secours qui consiste à se préparer pour pouvoir réagir dans l'efficacité en cas de catastrophes et préparer la communauté" à en réduire les impacts sur leur quotidien, a-t-il indiqué.
Il s'agit selon lui de aussi de mettre l'accent sur cet accompagnement nécessaire en termes de bonne organisation et de disponibilité de ressources. "Ces deux axes sont très importants pour nous. Nous allons davantage affiner nos approches à travers nos outils d'analyse, d'identification de cibles", a-t-il expliqué.
"Nous avons fait des bonds très importants même si les problèmes sont encore là, car de 2010 à 2015, la Croix-Rouge sénégalaise s'est bonifiée tant sur le plan des ressources que de l'accroissement de ses ressources financières", a-t-il souligné.
Abdou Aziz Diallo a signalé que la Croix-Rouge sénégalaise a procédé vendredi au renouvellement de ses instances de direction à l'issue duquel il a été reconduit à la tête de l'institution pour les quatre prochaines années.
"Ce renouvellement s'est passé dans la compréhension, dans l'esprit humanitaire de la Croix-Rouge. Nous pouvons nous féliciter de cela", a déclaré son président.
Pour 2015, "nous essayons de voir comment examiner un nouveau budget et nous avons l'aval du conseil d'administration", a-t-il fait savoir.
"Au-delà de nos ressources traditionnelles (...), nous souhaitons renouer avec la tradition, en organisant des activités comme des soirées de gala, entre autres", a dit le président de la Croix-Rouge sénégalaise.