Des "priorités claires" sont susceptibles de donner des résultats immédiats dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), en vue d'atteindre l'objectif de l'émergence économique d’ici à 10 ans, a annoncé le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Ba.
‘’Le PSE trace la voie jusqu’en 2023 avec des priorités claires et immédiatement actionnables, et se projette sur une trajectoire à l’horizon 2035’’, déclare-t-il dans une interview parue dans le magazine Afrique Démocratie datée de janvier 2014.
Selon M. Ba, les aspirations de ce nouveau plan sont celles d’‘’une économie diversifiée et résiliente, une économie dotée d’un important potentiel de facteur de production, une économie positionnée comme leader dans la sous-région, avec un secteur privé fort, dynamique et innovant parce qu’évoluant dans un environnement des affaires de classe mondiale’’.
Avec le PSE, espère-t-il, le Sénégal pourra s’enrichir d’‘’une économie générant beaucoup d’emplois et une société où les services sociaux et les infrastructures publiques sont pourvus et les principes de transparence et de reddition des compte dans la gestion publique consacrés et la justice, l’équité et la paix garanties’’.
‘’Grâce à ces nouvelles orientations, soutient-il, nous pourrons réduire de manière significative l’incidence de la pauvreté et entraîner l’économie nationale dans une dynamique de croissance soutenue, durable et inclusive.’’
Basé à Dakar, le mensuel Afrique Démocratie a dédié sa dernière livraison à la mémoire et à l’œuvre de Nelson Mandela, en titrant à la une : ‘’Madiba : un modèle universel’’.
L’ancien dirigeant de l’Afrique du Sud multiraciale et démocratique, mais aussi Prix de Nobel de la paix, est décédé en début décembre 2013 à l’âge de 95 ans.