L'organisation internationale Ofaxm a procédé, vendredi à Dakar, au lancement officiel de son "Programme Gouvernance contre la pauvreté et les inégalités au Sénégal" qui s'étend sur la période 2014-2019.
"L'objectif visé par ce programme est d'amener les citoyens sénégalais, notamment les personnes pauvres et marginalisées, particulièrement les femmes et les jeunes à participer activement à la prise de décisions publiques qui affectent leur vie et à être conscients de leurs droits", a expliqué Ebrehima Sonko, directeur d'Oxfam Sénégal, au cours de la cérémonie tenue en présence notamment de Khadim Diop, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et du Nepad
Selon M. Sonko, le programme contribuera à la réduction des inégalités sociales et à l'amélioration de la gouvernance publique au Sénégal où le nombre de pauvres est en nette progression, passant de 5, 7 millions en 2005 à 6, 5 millions en 2012, sur une population totale de plus de 13 millions d'habitants.
Le programme Gouvernance contre la pauvreté et les inégalités s'articule autour de trois axes, dont le renforcement de la participation des citoyens au niveau des processus de prises de décision, le renforcement du cadre juridique et opérationnel de l'accès à l'information publique. Le dernier axe porte sur la transparence et la recevabilité dans la gouvernance des ressources minérales et finances publiques.
Selon le ministre Khadim Diop, ce programme cadre avec la volonté du président Macky Sall, d'instaurer une bonne gouvernance à tous les niveaux de l'Etat et de l'administration publique.
"C'est pourquoi, il faut que tous les citoyens s'impliquent et se sentent concernés pour la réussite du programme", a-t-il dit.
TE/cat/APA