Cinq-cents élèves sénégalais en classe de cours moyens-première année (CM1) vont bénéficier du programme d’éducation nutritionnelle et physique appelé ‘’Nestlé Enfants en forme’’ et devant aider les bénéficiaires à adopter de bonnes habitudes alimentaires et comprendre l'importance des exercices physiques, a annoncé, Jean Christophe Coubat, Directeur général de Nestlé-Sénégal.
‘'Ce sont 5 écoles qui bénéficieront de ce programme, pour la phase pilote. Ces écoles sont situées dans les zones de Grand-Yoff, Thiaroye (à Dakar) et Sandiara (Thiès). Cinq cents élèves des classes de CM1 recevront un enseignement sur la nutrition et la santé, à raison d'un cours par semaine'', a expliqué M. Coubat.
Il s'exprimait, jeudi à Dakar, au lancement dudit programme, en cours depuis 2009 dans d'autres pays, à l'initiative de Nestlé.
Selon le Dg de Nestlé Sénégal, après une évaluation de cette première phase pilote, le programme sera étendu aux autres régions du pays.
‘'Les parents, les personnels des cantines scolaires pourront également bénéficier de séances de sensibilisation car l'entourage a un rôle important à jouer pour garantir la bonne alimentation des enfants'', a-t-il souligné.
Pour Joseph Pierre Ndiaye, Directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale, l'objectif du programme est, par l'éducation, de contribuer à promouvoir la nutrition, la santé et le bien-être chez les enfants d'âge scolaire à travers l'éducation nutritionnelle et la pratique de l'activité physique.
‘'Vous serez d'accord avec moi si je vous dis que quels que soient les moyens déployés dans la construction des salles de classes, leur équipement et le recrutement des enseignants et leur outillage pédagogique, si les apprenants ne sont pas en bonne santé, ils ne pourront jamais être performants et c'est la performance du pays elle-même qui ne sera pas optimisée'', a soutenu M. Ndiaye.
TE/cat/APA