La coalition présidentielle a tenu à réagir formellement à la sortie de l’ancien Président à l’endroit de son successeur. Depuis le siège de l’Afp, les porte-paroles des partis composant Benno bokk yaakaar ont recommandé de ne point s’attarder sur des propos aux antipodes des valeurs sénégalaises.
«Contre tout ce que le Peuple sénégalais garde jalousement dans son tréfonds culturel, contre tout ce que les religions enseignent, contre tout ce que la raison accepte, Me Abdoulaye Wade a franchi la ligne rouge de la faillite morale dans toute sa plénitude». C’est la condamnation sans appel de la coalition Benno bokk yaakaar qui, devant l’irrévérence de l’ancien Président, exhorte le Peuple sénégalais à garder sa sérénité.
La coalition présidentielle se félicite d’ailleurs du rejet par ce même Peuple de l’activisme excessif dont fait preuve Abdoulaye Wade. Pour Seydou Guèye, directeur de cabinet adjoint du président de la République, Abdoulaye Wade est descendu de lui-même du piédestal sur lequel il était à sa sortie du Palais, mieux il a «déserté son rang». Selon lui, il est temps de tourner définitivement le dos à l’ancien Président et le «démystifier».
Bby appelle Macky Sall à garder son «esprit de grandeur» et donc «à ne jamais répondre» aux attaques de son prédécesseur, tout comme elle invite les magistrats dans le même esprit de grandeur à mener la justice à son terme : «Que ceux qui ont pillé le pays répondent de leurs actes».