La présidente du conseil d’administration d'Enda-Pronat, Marième Sow, a indiqué, jeudi à Dakar, que l’émergence d’un pays ne peut se faire sans agriculture, avant d’appeler l’Etat à prendre ''les mesures nécessaires devant permettre aux populations rurales d’avoir leurs propres terres.
‘’L’Afrique est perçue comme un berceau de richesses à travers ces terres, (…). Mais je crois qu'aujourd’hui (...) l'émergence ne peut pas se faire sans l’agriculture et cette agriculture doit être portée par la jeunesse sénégalaise’’, a t-elle dit.
Mme Sow s’exprimait au cours d'un atelier de restitution des expériences paysannes sur la gestion des terres. Il s'agit d'un processus inclusif de réflexion des populations sur les réformes du foncier au Sénégal aulequel Enda-Pronat a associé de nombreuses organisations de la société civile et paysanne.
Elle a en outre salué la déclaration du chef de l'Etat, Macky Sall, qui a plaidé, en faveur d'une gestion ''rationnelle et durable" des ressources naturelles lors de sa tournée en Casamance.
‘'Je pense qu’il prendra les mesures nécessaires qui remettent ces terres aux populations et permettent d’accéder aux financements (...)'’, a-t-elle ajouté.
Abordant la question des femmes rurales, elle a souligné l’importance de leur langage, soulignant quand la femme demande sa terre elle le demande pour sa communauté, pour ses enfants.
Marième Sow a précisé que la parité, avec l’implication des femmes dans les collectivités locales, ''sera utilisée pour qu’elles participent à la distribution et à la gestion foncières’’.