L’Enseignement supérieur sera financé à plus de 300 milliards de francs CFA pour opérer les mutations dont il a besoin pour répondre aux attentes de l’économie nationale, a indiqué Mary Tew Niane, ministre de l’Enseignement supérieur , samedi 18 janvier 2014, au théâtre national Daniel Sorano Dakar, à l’occasion de la remise de diplômes à 68 étudiants de Bem/Dakar.
Venu présider la cérémonie de remise des diplômes à la 2ème promotion de BEM/Dakar (Bordeaux Management School), le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Tew Niane, a annoncé, samedi 18 janvier 2014, que le gouvernement entend investir plus de 300 milliards de francs CFA cette année dans l’Enseignement supérieur. Selon le ministre, «ceci découlerait des 78 propositions issues des Concertations Nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur qui a trop tardé à opérer les mutations dont il a besoin pour répondre aux besoins de l’économie nationale“.
Evoquant la question de l’Enseignement supérieur privé, il a constaté pour s’en réjouir, les remarquables performances de ces établissements. Selon lui, «ils ont contribué à la densification notre réseau et notre carte universitaire, élargi le spectre des filières et des formations, multiplier les parcours. De surcroît, nos instituts et écoles sont devenus une référence africaine, à la lumière du HUB scolaire et universitaire que constitue Dakar dans le concert international».
A cet effet, ce sont au total quelque 68 étudiants de la promotion de 2012 et de 2013 de BEM/Dakar qui ont reçu leur premier diplôme professionnel.
68 diplômés de l’Ecole de Bordeaux de Dakar
Dans son intervention, Pape Madické Diop, directeur général de BEM/Dakar s’est réjoui des performances de son établissement. Ainsi, «pour la seconde année consécutive, l’école a été classée meilleure Business School d’Afrique noire francophone par le magazine Jeune Afrique». Et de déclarer : «notre ambition de promouvoir dans l’Enseignement supérieur africain les valeurs d’innovation, d’exemplarité et de respect trouve ici un réel encouragement».
Marie Ba, associée KPMG Sénégal et non moins parrain de l’édition 2013, a magnifié le temps mis pour réaliser un tel «exploit». Ainsi, «en l’espace de seulement six années d’existence, BEM/Dakar a su se hisser dans le peloton de tête des grandes écoles de management de notre continent», a-t-elle noté. Toutefois, elle n’a pas oublié de magnifier la qualité du partenariat, car «la convention Grands Partenaires entre BEM et KPMG symbolise la complémentarité naturelle entre nos deux institutions, l’une formant les talents dont l’autre a besoin».