Le Port autonome de Dakar (PAD) et celui de Dunkerque (France) travaillent à la finalisation d'un projet visant à créer "un circuit efficace" d'exportation des produits horticoles sénégalais vers le marché européen, a-t-on appris de la partie sénégalaise, jeudi à Paris.
"Nous avons impulsé avec le port de Dunkerque un projet qui nous intéresse et qui vise à développer la filière des fruits et légumes", a avancé Abdoul Hamid Sy, coordonnateur de la cellule communication et relations publiques du Port autonome de Dakar (PAD).
"Nous voulons faire de Dunkerque un prolongement du Port autonome de Dakar pour le transport de légumes et d'autres produits sénégalais sur le marché international", a expliqué M. Sy dans un entretien avec l'envoyé spécial de l'APS à la 52e édition du Salon international de l'agriculture (SIA) qui se déroule dans le capitale française.
"Le constat que nous avons fait est qu'une bonne partie des produits horticoles sénégalais en provenance du Port de Dakar perdent leur label dès qu'ils franchissent nos installations portuaires", a déclaré Abdoul Hamid Sy.
Selon lui, la partie sénégalaise compte sur ce partenariat avec le port de Dunkerque, pour que les légumes et fruits sénégalais atteignent le marché européen, notamment "l'Europe de l'Est qui ne connait pas encore de produit sénégalais".
"Nous voulons pénétrer d'autres marchés dans l'espace européen. Une zone comme l'Europe de l'Est serait une bonne destination parce qu'elle est vierge de produits sénégalais, donc de bonnes perspectives de développement", a-t-il dit.
Le Port autonome de Dakar (PAD) et le Grand port maritime de Dunkerque ont récemment signé qui devrait permettre aux producteurs sénégalais de trouver des débouchés sur le marché européen pour l'exportation de fruits et légumes. La partie sénégalaise espère trouver à travers ce partenariat "un prolongement au bénéfice des produits locaux".
Le Port autonome de Dakar (PAD) compte plusieurs stands au SIA 2015, ouvert samedi dernier à Porte de Versailles, par le chef de l'Etat français François Hollande.
Il encadre plusieurs opérateurs dans le cadre de la participation sénégalaise pilotée par l'Union nationale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture (UNCCIAS), en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l’Equipement rural.
Le SIA 2015 est organisé autour de quatre univers majeurs : l'élevage et ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l'agriculture.
Vanté comme "la plus grande ferme agricole au monde", le rendez-vous de Paris réunit toutes les régions de France et plusieurs pays dans le monde dont le Sénégal qui en est à sa 14e participation.