Le Réseau des universitaires républicains (RUR), affilé à l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) dit condamner les "propos inacceptables et outrageants'' récemment tenus par l'ancien président de la République Me Abdoulaye Wade à l'endroit son successeur Macky Sall.
"C'est avec consternation et mépris que le RUR a entendu les propos (…) de Me Abdoulaye Wade envers le président de la République et sa famille. Cette sortie inacceptable a outré et dérangé la nation sénégalaise pour qui la famille est sacrée (...)'', es-il écrit dans un communiqué reçu de cette structure.
L'ex-président de la République s’en est vivement pris à Macky Sall et à ses parents, mardi en recevant la visite de partisans de son fils Karim Wade, selon la presse sénégalaise.
L'ex-président de la République s'est montré virulent envers son successeur, qu'il accuse d'être à l'origine de son emprisonnement depuis avril 2013.
La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a mis en délibéré au 23 mars prochain le verdict du procès de Karim Wade. Ce dernier est poursuivi pour enrichissement illicite portant sur un patrimoine évalué par cette juridiction spéciale à 117 milliards de francs CFA, parmi d’autres délits présumés.
Selon ces universitaires, Me Wade "a heurté tous les citoyens sénégalais" en s'exprimant de la sorte. Ils assurent toutefois que le président Macky Sall "ne saurait le suivre" son prédécesseur dans cette perspective.
"Me Wade ne supporte pas les succès économiques et diplomatiques du chef de l'Etat (Macky Sall). C'est pourquoi il déraille, dérape et pousse les Sénégalais à la politique de la terre de brûlée. Wade ne connait plus les sénégalais", soutiennent-ils.
"Sans le savoir, Me Wade est en train de renforcer, par ces propos indignes, la sympathie du peuple sénégalais envers son président de la République", ajoutent-ils.
Ils invitent les citoyens sénégalais, les organisations de la société civile, les partis politiques et les syndicats à désapprouver cette sortie de l'ancien président de la République.
"Le Sénégal est un pays de respect", souligne le Réseau des universitaires républicains (RUR), appelant à l'unité pour prévenir la démolition du Sénégal, disent ses membres.