Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un syndicat de routiers annonce une grève de 72 heures en fin mars
Publié le jeudi 26 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.




Le Syndicat des travailleurs du transport routier du Sénégal (STTRS) a menacé mercredi d'observer une grève de 72 heures en fin mars, pour amener les autorités sénégalaises à "apporter des réponses urgentes et efficaces" à leurs revendications, a déclaré son secrétaire général, Gora Khouma.

"(...) Conformément à la législation du travail et au droit de grève défini comme arrêt de travail, nous avons décidé de lever notre mot d'ordre de boycott des 25, 26 et 27 février et déposons à ce jour un préavis de grève pour les 25, 26 et 27 mars", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Keur Massar, dans la banlieue dakaroise.

Selon ce syndicaliste, "les tracasseries" dont sont victimes les chauffeurs lors des contrôles routiers, "les pratiques" en cours au niveau du centre de visite technique et la gestion des +Baux maraîchers+, principale gare routière de Dakar, motivent leur décision d'aller en grève.

Le STTRS, affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/ Forces du changement (CNTC/FC), avait récemment décidé de boycotter durant trois jours les contrôles de la charge à l'essieu.

Le syndicat entendait protester de cette manière contre "le non-respect des engagements du gouvernement relatifs à la plateforme de revendication sur le pesage à l'essieu", selon M. Khouma.

"Il n'y a pas de fiabilité" concernant le pesage à l'essieu. "Il y a trop de tracasseries et de vols, de jour comme de nuit. Il faut y mettre de l'ordre. Nous ne pouvons plus continuer à subir ces tracasseries", a-t-il soutenu.

M. Khouma a en outre demandé aux autorités de travailler à l'harmonisation du pesage à l'essieu avec les autres pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment