A la suite d’Hubert Velud, l’ancien entraîneur de l’USMA d’Alger, force est de constater que la sélection nationale du Sénégal, éliminée sans gloire au premier tour de la CAN 2015, est devenue une sorte d’ANPE (Agence nationale pour l'emploi) pour techniciens français en chômage.
C'est le cas de certains d’ailleurs comme Luis Fernandez, qui a joué la Coupe du monde 1986 avec Alain Giresse. Cela fait plusieurs années qu’il n’a plus été sur un banc, malgré des passages remarqués en France (PSG) et en Espagne (Atletic Bilbao et Betis Seville).
Son dernier poste était celui de sélectionneur d’Israël (2010-2011). Depuis lors, il se fait entendre plutôt sur les ondes avec son émission Luis Attaque sur RMC.
Ancien entraîneur de la Guinée, de la RD Congo et tout récemment de la Mauritanie qu’il a réussi à qualifier à la première phase finale d’une compétition continentale, le CHAN 2014 en Afrique du Sud, Patrice Neveu, cherche lui aussi un point de chute, après avoir été écarté de la tête des Mourabitounes.
Avec l’équipe mauritanienne, il avait été sorti des préliminaires de la CAN 2015.
S’il est vrai qu’il y a des techniciens sénégalais et européens qui ont déclaré leur candidature à la succession de Giresse, les entraîneurs français, par proximité linguistique, semblent être les plus nombreux à vouloir du poste ou à faire du lobbying pour se faire embaucher.
Comme l’ancienne ANPE en France devenue depuis 2008 Pôle Emploi, la Tanière est perçue comme une bouée de sauvetage pour nombre de ces techniciens qui ont perdu pied depuis longtemps.
Avec la médiatisation des championnats européens notamment l’Angleterre et la France où évoluent la majorité des internationaux sénégalais, il n’est pas besoin d’être devin pour savoir que le Sénégal dispose, depuis quelque temps, d’un potentiel intéressant.
Or, on estime en France à près de 120 (chiffre de décembre 2012) le nombre d'entraîneurs de football professionnel sur le carreau, à attendre qu'une place se libère pour eux, selon le magazine So Foot.
Récemment, sur le plateau de Talents d’Afrique, l’émission de la chaîne Canal Plus devenue une véritable vitrine d’exposition des techniciens français, Hervé Renard, le double champion, rappelait la chance qu’il a eue en 2007 d’être appelé par Claude Le Roy.
A cette époque, le sélectionneur des Eléphants avait reconnu qu’il avait du mal à faire évoluer sa carrière de technicien. Il n’avait eu des offres de que des clubs de National (3-ème division) et de CFA (4-ème division).
D’ailleurs, son premier titre de champion d’Afrique avec la Zambie ne lui avait permis d’entraîner que le FC Sochaux, en quête de maintien en Ligue 1, au cours de la saison 2013-2014.
En dépit d’un bon parcours avec les Sochaliens qu’il n’avait pas réussi à maintenir en Ligue 1 française, Renard n’a jamais pu rebondir dans un autre club de l’élite, ni en France, ni dans les autres grands championnats européens.
En attendant la nomination d’un technicien pour les Lions du Sénégal, les manifestations d’intérêt pour le poste de sélectionneur vont encore s’empiler et donner de la matière aux pages sportives et aux quotidiens spécialisés.