Mbaye Diouf Dia, le chargé des sélections de jeunes à la Fédération sénégalaise de football (FSF), a lancé un appel pour un changement de dénomination de l’équipe des moins de 20 ans qui, à son avis, doit s’appeler juniors au lieu de lionceaux.
‘’Pour la symbolique et en perspective d’une échéance aussi importante que le Championnat d’Afrique des moins de 20 ans, il est plus opportun d’appeler cette sélection juniors au lieu de Lionceau’’, a-t-il expliqué à l'APS.
Pour le responsable fédéral, l’image de lionceau renvoie au petit du lion préoccupé à jouer derrière ses parents qui lui rapportent tout ce dont il a besoin, a affirmé le dirigeant qui a relevé que ce Championnat d’Afrique des nations est plus qu’un jeu.
‘’Or, nous voulons voir notre sélection juniors se battre pour se qualifier d’abord en demi-finale de la compétition qui équivaut à une présence à la coupe du monde de la catégorie et ensuite viser pourquoi pas le titre continental’’, a-t-il explicité.
‘’C’est donc une compétition majeure pour le football national dans sa quête de relève pour l’élite et de quête de titre’’, a ajouté le président de Mbour Petite Côte. Selon lui, les Juniors ont besoin de bonne référence pour engager une aussi importante compétition.
''Comme aux Jeux olympiques de Londres où l’équipe nationale des moins de 23 ans était dénommée les +olympiques+, il est plus judicieux, à notre avis, d’appeler cette sélection les Juniors du Sénégal'', a insisté M. Dia.
Le Sénégal accueillera la 19-ème édition du Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans du 8 au 22 mars prochain.
L’équipe du Sénégal évoluera dans le groupe A en compagnie du Nigeria, du Congo et de la Côte d’Ivoire.
Dans le groupe B logé à Mbour, il y aura outre le Ghana, le Mali, l’Afrique du Sud et la Zambie.