Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des coopératives d’habitat sollicitent Macky Sall pour se faire restituer des parcelles
Publié le mercredi 25 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Des coopératives d’habitat ont fait part mardi à Dakar de leur décision de rencontrer le président de la République, dans le but de se faire restituer 25 hectares actuellement "inclus" dans les terres du Pôle urbain de Diamniadio.

Les responsables de 19 coopératives d’habitat de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) de Mbao (département de Rufisque) et de l’Union régionale des coopératives d’habitat de Dakar (URCDH/DK) ont tenu à informer les journalistes de cette décision, lors d’une conférence de presse.

"Nous voulons maintenant que nous soient restituées nos 25 hectares de Diamniadio. Nous voulons que ces 25 hectares soient dissociés du Pôle urbain de Diamniadio, dont les normes de construction sont hors de portée pour nous", a déclaré Lala Seck Tamboura, la coordonnatrice de 19 coopératives d’habitat de la ZAC de Mbao.

Selon elle, les cotisations versées par les membres des coopératives qu'elle dirige s’élèvent à 1,5 milliard de francs CFA.

Le régime d’Abdoulaye Wade (2000-2012) "aurait utilisé cet argent" pour "aménager et viabiliser" un site de 30 hectares octroyé à des syndicats d’enseignants, a dit Mme Tamboura.

"Le gouvernement de Macky Sall a tenté de réparer ce préjudice en nous attribuant de nouveau un site de 25 hectares, à Diamniadio (…). On nous a fait comprendre que nos 25 hectares sont inclus dans le Pôle urbain de Diamniadio", a-t-elle ajouté.

"Nous avons perdu nos parcelles de la ZAC de Mbao. Nous ne voulons pas perdre celles de Diamniadio", a poursuivi Lala Seck Tamboura.

Elle estime que "la solution" à leur problème devrait consister à "extraire les 25 hectares du Pôle urbain de Diamniadio", un programme immobilier lancé par le président Macky Sall.

Cette initiative du chef de l'Etat "exige des normes de construction qui ne sont pas à notre portée", a dit Nicolas Ndiaye, l’un des responsables des coopératives d’habitat de la ZAC de Mbao.

"Nous estimons que nous avons été spoliés. Le seul recours possible pour nous, c’est de nous adresser au chef de l’Etat, qui va rétablir l’injustice que nous subissons depuis 11 ans", a ajouté M. Ndiaye lors de la conférence de presse.
Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment