C’est dans une cathédrale de Dakar, pleine comme un œuf que c’est déroulée la cérémonie d’intronisation de Son Excellence Mgr Benjamin Ndiaye le samedi 21 février, en présence du Premier ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne, de Mgr Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique à Dakar, d'ambassadeurs, ministres, députés, sénateurs et diverses autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.
C’est le samedi 21 février, à la cathédrale du Souvenir africain communément appelée cathédrale Notre Dame des victoires de Dakar que le désormais administrateur et ancien chef de l’Eglise de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr a passé le flambeau à son successeur, Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel Archevêque et quatrième à la tête de l’Archidiocèse de Dakar. Une cérémonie de haute facture, de par les qualité et rang des participants venus massivement témoigner leur adhésion et leur affection aux deux grands-hommes de l’Eglise, à savoir le l’Archevêque émérite Mgr Théodore Adrien Sarr et son remplaçant Mgr Benjamin Ndiaye. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne, de Mgr Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique à Dakar, d’ambassadeurs, ministres, députés, sénateurs et diverses autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.
C’est aux environ de 10h05 que Mgr Benjamin Ndiaye a été accueilli au bas des escaliers de la cathédrale par Son Eminence, le cardinal Théodore Adrien Sarr et Mgr Luis Mariano Montemayor, Nonce apostolique. Il sera présenté, à l’entrée de la cathédrale, à l’abbé Gérard Marie Diène, curé de ladite cathédrale, avant que Mgr Montemayor ne lui présente un crucifix à baiser. C’est alors qu’il est conduit à l’oratoire du Saint-Sacrement, qu’il adora brièvement à genoux, puis devant la tombe du cardinal Hyacinthe Thiandoum.
A la salle Biard, le nouvel Archevêque de Dakar et les prêtres concélébrant, diacres et autres ministres, ont revêtu les vêtements liturgiques selon la forme stationnale. Cette étape sera suivie de l’ouverture de la célébration, marquée par une procession d’entrée, conduite par le cardinal Théodore Adrien Sarr et les rites d’ouverture. Il s’en est suivi un chant d’entrée et l’encensement de l’autel. Après ce rituel, le nouvel évêque a reçu la mitre. Après la lettre apostolique ou bulle pontificale nommant Mgr Ndiaye Archevêque de Dakar, il eut droit à une présentation du collège des consulteurs par le chancelier de l’Archidiocèse (ou par le chargé d’affaire de la Nonciature). Après ce prologue, il s’en est suivi des acclamations de l’assemblée approuvant ainsi la solennité.
L’Archevêque émérite de Dakar, Théodore Adrien Sarr, invitera ensuite son successeur à s’asseoir à la cathèdre. Il lui remettra ensuite la crosse épiscopale. La messe se poursuivra alors avec le rite d’aspersion suivie de l’adresse du nouvel archevêque, à la suite de quoi Mgr Benjamin Ndiaye va s’adresser à son peuple pour la première fois dans l’homélie qui suivra la proclamation de l’Évangile. Après l’oraison de Postcommunion et après une monition explicative, le clergé (prêtres et diacres), des représentants de la vie consacrée, des représentants du laïcat, des représentants des services diocésains ont fait une procession jusqu’à Mgr Ndiaye pour lui exprimer obéissance et respect. Une manière de dire au nouveau chef de l’Archidiocèse de Dakar que «nous sommes entièrement disposé à vous suivre pour mener à bien l’œuvre du Christ sans restriction». A la suite du rite de l’obédience, et du chant du Te Deum, Mgr Benjamin Ndiaye a clôturé la cérémonie par une Bénédiction solennelle finale.
MESSAGE DE MGR BENJAMIN NDIAYE, NOUVEL ARCHEVEQUE DE DAKAR : «C’est à la Source de Dieu que je me sens encore appelé, aujourd’hui…»
Inspiré du Psaume (138,1-3-5), le nouvel Archevêque de Dakar s’est dit charrié d’humilité et d’obéissance devant le Dieu Souverain, Maitre de nos vies. «C’est à sa Source que je me sens encore appelé, aujourd’hui avec vous, Eglise-Famille de Dieu qui est à Dakar, à découvrir et à accueillir les trésors d’amours qu’il veut nous offrir dans la marche commune qu’il me confie de conduire avec vous», a-t-il martelé. Humidifié par les textes de Saint Jean, décrivant la scène à la fois émouvante et instructive du côté transpercé de Jésus crucifié, d’où sortent du sang et de l’eau pour le rachat des hommes, Mgr Ndiaye dégage trois orientations de mandat-missionnaire, à la lumière de la Lettre de Saint Paul aux Ephésiens.
A savoir «vire la grâce d’annoncer la richesse insondable du Christ, et de mettre en lumière le mystère tenu caché depuis toujours en Dieu; tomber à genoux devant le père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre… et rester enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capable de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur…». Il a enfin demandé aux fidèles chrétiens de rester ancrés dans les grandes valeurs recommandées par Jésus Christ, notamment l’unité dans la diversité de nos charismes.
REACTIONS…REACTIONS…
MONSEIGNEUR PAUL ABDEL MAMBA DIATTA, EVEQUE DE ZIGUINCHOR :«Tous debout, comme un seul homme, nous allons apporter soutien et réconfort à Mgr Ndiaye»
«L’Eglise est vivante et nous entendons continuer le ministère que les anciens nous ont légué. L’Eglise est un corps vivant qui se renouvelle. Et cela se traduit par cette belle cérémonie que nous venons de vivre. Et comme le coureur, l’Eglise se passe le relai aux nouvelles générations pour que l’Evangile continue à éclairer l’humanité. Alors c’est pour nous une grande joie d’avoir participer à cette célébration au cours de laquelle nous avons rendu grâce pour le ministère du cardinal Ndiaye. Tous debout, comme un seul homme, nous allons lui (Mgr Ndiaye) apporter soutien et réconfort à sa nouvelle tâche qu’est celle de son prédécesseur».
KHALIFA SALL, MAIRE DE DAKAR : «Les discours de Mgr Sarr et Mgr Ndiaye attestent cette volonté de consolider le dialogue islamo-chrétien»
«Notre présence ici témoigne la réalité du dialogue Islamo-Chrétien, le respect dans la différence, la solidarité agissante. L’expérience dans ce pays est une réalité qui veut qu’on ne s’est jamais distingué, catholique ou musulman. Je pense que nous avons un héritage du président Senghor, consolidé par ses successeurs, qui nous donne cette nation. Laquelle nation ne nous permet pas et ne nous pardonnera pas de cultiver des divergences qui mettraient en péril la cohésion et l’unité nationale. Et les discours de Mgr Sarr et Mgr Ndiaye attestent cette volonté d’approfondir, de consolider cette convivialité et ce dialogue islamo-chrétien, d’où la présence massive des dakarois à cette manifestation».
EL HADJ OUMAR DIENE, SECRETAIRE GENERAL ADJOINT ASSOCIATION DES IMAMS ET OULEMAS DU SENEGAL
«Que tous les croyants musulmans comme chrétiens accompagnent Mgr Ndiaye parce que…»
«Je suis venu répondre à l’invitation de l’Eglise pour l’intronisation du nouvel archevêque de Dakar, en la personne de Mgr Benjamin Ndiaye. Je dois vous dire que nous sommes connus il y a longtemps et rencontré à plusieurs reprises dans des rencontres autres que celle-ci, mais toujours dans la paix et la fraternité. Cette solennité d’aujourd’hui est une grande fête pour le Sénégal particulièrement pour Dakar. Nous avons vécu trois évêques et lui le quatrième. Nous lui disons bienvenu, en lui souhaitant succès dans ses nouvelles charges afin qu’il réussisse la mission assignée. Qu’il y ait la paix en lui, en ses fidèles, ses collaborateurs pour berger le peuple chrétiens au Sénégal. Enfin que tous les croyants musulmans comme chrétiens l’accompagnent parce que nous somme apparentés, soit du côté mère, père, où alors aïeux.»
ABBE OLIMP FELIX BADJI, VICAIRE A LA PAROISSE DE YEUMBEUL : «Il est urgent pour Mgr Ndiaye de poursuivre ces chantiers entamés par son éminence émérite Mgr Sarr»
«Ce que je retiens de cette belle célébration, c’est d’abord une belle action de grâce à Dieu tels que les deux évêques émérites entrant et sortant viennent de le faire vis-vis du Seigneur. Action de grâce pour nous même qui sommes témoins aujourd’hui. Personnellement c’est ma deuxième fois d’assister à une intronisation, la première date de 2000 alors que j’étais encore séminariste. C’était lors de l’intronisation de Mgr Sarr. Aujourd’hui j’ai assisté à l’intronisation complète et je rends grâce à Dieu. Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel arrivant, connait sans doute les défis notamment le personnel et les infrastructures. Sur un total de 47 paroisses au niveau de Dakar, il y a encore des paroisses à découper pour construire de nouvelles et le personnel à mettre en place. Alors il est urgent pour Mgr Ndiaye de poursuivre ces chantiers entamés par son éminence émérite Mgr Sarr».