Le Conseil municipal de Kédougou a adopté la semaine dernière, dans sa grande majorité, le budget de la commune pour l’exercice de l’année en cours ainsi que son Plan d’aménagement intérieur (Pai). De 300 millions de francs Cfa en 2014 avec l’ancienne équipe dirigée par Moustapha Guirassy, l’équipe entrante sous la houlette du député-maire libéral, Mamadou Hadji Cissé, a chiffré le budget de la première phase de son mandat à la somme de 605 millions 540 mille francs Cfa.
605 millions 540 mille francs Cfa, c’est le montant du budget du Conseil municipal de Kédougou pour l’année 2015 contre 300 millions francs Cfa l’année dernière. Soit plus que le double du budget de l’ancienne équipe dirigée par Moustapha Guirassy avec une hausse de 305 millions 540 mille francs Cfa. Le budget ainsi que le Plan d’aménagement intégré (Pai), arrêté à la somme de 150 millions francs Cfa, ont été votés hier à l’unanimité sous la supervision de l’adjoint au préfet de Kédougou. Très satisfait du travail qui a été accompli dans l’élaboration du budget, Mamadou Cissé s’est réjoui de ce qui a été fait jusque-là. Il fera constater : «Le budget a été augmenté ainsi que les investissements et aucun secteur n’a été laissé en rade.» Par contre, reconnaît-il : «Les investissements ne sont pas très importants comme le souhaitent les populations.» Parce-que dit-il : «Tout est priorité à Kédougou.»
C’est pourquoi, a en croire ce dernier, son équipe a décidé de mettre l’accent sur les surpriorités. A cet effet, eu égard aux engagements qui ont été pris par l’Etat lors du Conseil des ministres délocalisé à Kédougou au mois d’avril 2014, le Conseil municipal entend économiser ses ressources dans tout ce que l’Etat a décidé de gérer pour se concentrer ailleurs. «Dans tous les projets où l’Etat est en train d’investir, nous économisons nos forces pour investir dans d’autres secteurs», dixit l’édile de la ville. Sur le budget qui a connu une hausse, le maire explique qu’il est «ambitieux» mais «réaliste». Seulement, il faut dire que durant les 5 mois que la nouvelle équipe a géré la municipalité, elle a doublé les recettes de l’ancienne équipe. Suffisant pour que Mamadou Cissé et son équipe prennent de l’audace et fixent la barre encore plus haut. A cet effet, Mamadou Cissé martèle qu’avec l’Acte 3 de la décentralisation, «les collectivités locales doivent vivre de leurs propres ressources».
Autant dire qu’il est en phase avec ce principe de la nouvelle réforme. Car pour ce qui concerne sa ville, l’actuel maire ne semble point être inquiet. Il rassure : «Les ressources existent.» Mais «il faut trouver les mécanismes pour les mettre en valeur», fait-il constater. Pour cela, même si certains conseillers n’ont pas manqué de dénoncer la manière avec laquelle un personnel a été recruté au niveau du Conseil municipal, le maire lui s’en défend. «Pour la valorisation de ces ressources, il faut recruter du personnel temporaire.» En plus, pour l’année en cours, il entend aller à l’assaut des taxes, car fait-il constater : «Ce qui se passe à Kédougou est inacceptable.» C’est pourquoi, s’exclame-t-il : «j’ai décidé de mettre de l’ordre» dans le cadre de la publicité. C’est dire que désormais, il n’y aura plus de publicité sans paiement de taxes à Kédougou comme c’était le cas.
Cissé ouvre les hostilités contre l’équipe de Guirassy
C’est toujours la tempête entre le député-maire Mamadou Cissé et l’ancien ministre, maire de Kédougou, Moustapha Guirassy. Après avoir laminé ce dernier lors des Législatives de 2012 et des élections locales de 2014, Mamadou Cissé n’a pas pour autant enterré la hache de guerre. Il envisage de faire rendre compte à Guirassy pour ne pas dire à son équipe devant les populations sur sa gestion jugée «catastrophique» surtout dans le domaine du foncier.
Pour ce faire, le nouveau patron de la ville a annoncé un nouveau plan de lotissement de 2 056 parcelles pour l’urbanisation de la ville. Mais avant le démarrage du projet, dit-il : «Je vais d’abord assainir le domaine et vider tous les contentieux domaniaux.» Déjà, il a annoncé la venue d’un avocat très prochainement au niveau du Conseil municipal. Ce dernier sera rattaché à la municipalité et s’occupera des litiges fonciers nés de la gestion de l’ancienne équipe. Pour cela, Mamadou Cissé affiche la fermeté : «J’irai jusqu’au bout.» C’est dire, donc, que ce dernier n’en a pas encore fini avec Guirassy.