La bonne intégration des agents nouvellement recrutés par l'Etat passe par des formations qui doivent leur permettre de mieux s'imprégner des pratiques administratives, a indiqué, lundi à Rufisque, la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Rachelle Fayçaline Coly.
"Il est de notre devoir de souligner que la phase d'intégration est l'étape la plus essentielle du processus de recrutement, en ce qu'elle met en face pour la première fois l'administration et son agent", a-t-elle déclaré au cours d'une cérémonie de lancement de sessions de formation en pratique administrative.
Au total 150 agents nouvellement recrutés dans la Fonction publique bénéficient de ces sessions qui se déroulent au Centre national de formation et d'action (CNFA) de Rufisque.
"Il nous est paru que la réussite de cette étape fondamentale est redevable à la formation que nous comptons prodiguer aux nouveaux recrus de la fonction publique", a expliqué la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
Selon Mme Coly, ces sessions devraient permettre aux nouveaux agents de l'Etat de "se familiariser avec l'organisation des ministères et les relations hiérarchiques, le plan de carrière et les différentes positions d'un agent de l'Etat".
La rationalisation des effectifs de la Fonction publique et l'amélioration de la qualité du service public sont devenues "impératives dans le contexte actuel de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE)", un ensemble de projets et programmes conçus pour permettre au Sénégal d'atteindre l'émergence à l'horizon 2035, a-t-elle estimé.
La mise en œuvre correcte du PSE conduire le Sénégal passe en priorité par "la qualité des agents publics", a fait valoir la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
"Dans le cadre du renouveau de notre service public national en cours, notre département entend mettre fortement l'accent sur la formation des agents de l'Etat mais aussi la formation initiale" et "la formation continue, afin de maintenir une performance pérenne dans toute l'administration’’, a-t-elle dit.
Ces sessions de formation destinées aux 150 agents de la Fonction publique vont "s'étaler sur 10 jours", a expliqué Nouhou Demba Diallo, directeur général de la Fonction publique, soulignant qu'elle va "concerner entre autres les chauffeurs, les agents d'accueil et les agents du courrier".
La première cohorte concerne les agents d'accueil, a-t-il annoncé, relevant que les Sénégalais "se plaignent souvent du mauvais accueil dont ils font l'objet dans les administrations, dans les hôpitaux etc."
"La fonction d'accueil est extrêmement importante, d'abord pour le citoyen qui a droit à un bon accueil et à une bonne orientation. Et les agents d'accueil sont de ce point de vue la première vitrine de l'administration", a soutenu M. Diallo.
"La deuxième cohorte concernera les chauffeurs, qui ont une lourde responsabilité dans l'administration. Ils sont appelés à conduire des autorités. Un bon comportement est nécessaire pour préserver le bien de l'Etat, parce que les véhicules qu'ils conduisent sont des biens de l'Etat qui coûtent de l'argent. Les chauffeurs ne doivent pas aussi exposer les autorités à des accidents ou à des retards", a-t-il ajouté.
"La troisième cohorte concerne les agents du courrier qui gèrent les services d'entrée dans l'administration. C'est en effet à leur niveau que les documents entrent dans l'administration", a-t-il conclu.