Le secrétariat exécutif national de l’APR loue, dans un communiqué parvenu lundi à l’APS, la "ferme volonté" du président Macky Sall de développer la Casamance (sud), une zone "aux formidables potentialités" économiques.
La direction du parti au pouvoir salue la politique que mène son leader pour les régions constitutives de la Casamance - Kolda, Sédhiou et Ziguinchor - dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’éducation, de la formation, du tourisme et du sport.
La ''tournée économique'' d’une semaine qu’effectue le président Sall dans le sud depuis jeudi traduit son ''ambition de rénovation et de développement'' de cette partie du pays, selon le secrétariat exécutif national de l’APR.
Cette visite durant laquelle le chef de l’Etat a inauguré plusieurs infrastructures, dont l’hôpital régional de Ziguinchor, le nouveau stade de la même ville et le pont Abdoul Diallo de Kolda, est la preuve de ''l’intérêt majeur qu’il accorde à la Casamance''.
Le parti du chef de l'Etat salue ''la réception (…) des deux bateaux [Aguène et Diambogne], la baisse du tarif du transport de Dakar à Ziguinchor, qui passe de 10.500 à cinq mille francs CFA, l’électrification à court terme de 466 villages, la modernisation et l’extension des capacités de la centrale électrique de Boutoute et la rénovation du Stade Aline Sitoé Diatta''.
Il se réjouit aussi des ''nouvelles installations sanitaires de grande qualité'', qui ''constituent de parfaites illustrations de [la volonté] du président de la République de doter notre pays d’infrastructures de développement de qualité, d’élargir et renforcer l’accès de nos concitoyens aux services sociaux de base''.
Le communiqué fait allusion à l’inauguration par le président Macky Sall, la semaine dernière, de nouveaux équipements à l'hôpital régional de Ziguinchor, qui a démarré ses activités en avril 2014.
''Les 54 projets d’un coût global de 360 milliards de FCFA, le dragage du fleuve Casamance sur 120 kilomètres et les multiples autres ouvrages de qualité à réaliser, notamment le pont reliant le sud au reste du pays, via la Gambie, et une ligne de chemin de fer confirment qu’à moyen terme, la Casamance sera l’un des principaux pôles–territoires du Sénégal et une grande région ouverte sur la sous-région'', affirme le secrétariat exécutif national de l’APR.