La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) dit saluer "fortement les mesures révolutionnaires" annoncées par le président de la République en faveur de la Casamance (sud), réaffirmant son engagement à accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), le dernier programme de développement dont s'est doté le Sénégal.
Dans un communiqué reçu lundi à l'APS, cette coalition regroupant l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et ses alliés "salue fortement les mesures révolutionnaires annoncées" par le président Macky Sall, qui visent à réduire "les souffrances des populations casamançaises".
Le chef de l'Etat a entamé jeudi une "tournée économique" en Casamance, dans le sud du pays. Il a procédé à la réception officielle des navires Aguène et Diambogne, le même jour, à Ziguinchor, la principale ville de la Casamance.
Ces deux bateaux acquis par l'Etat du Sénégal auprès des chantiers navals sud-coréens vont assurer le transport maritime entre Dakar, Foundiougne (région de Fatick) et la Casamance.
A Ziguinchor, Macky Sall a annoncé des investissements de l'ordre 360 milliards de francs CFA déclinés à travers 54 projets destinés aux régions du sud.
Il a aussi promis une subvention réduisant de moitié les tarifs de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor.
Des exonérations fiscales en faveur des promoteurs touristiques de la zone et une suppression de certaines taxes aéroportuaires au profit de la destination Casamance, entre autres mesures, figurent parmi les annonces faites par le président de la République en faveur des régions de la Casamance - Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
"En proclamant la Casamance zone touristique prioritaire d'intérêt national, avec une exonération de toute charge fiscale et sociale pendant 10 ans pour les promoteurs du secteur, ainsi que la subvention à hauteur de 50% pour le transport aérien, le président s'est encore montré préoccupé par la crise du tourisme au Sénégal et a surtout marqué sa détermination à hâter le développement" des régions du sud, estime Benno Bokk Yaakaar.
La coalition dit féliciter le président de la République "pour les actes posés au quotidien pour la satisfaction de la demande sociale". BBY, qui a fait élire Macky Sall en mars 2012, promet de "jouer pleinement et efficacement son rôle dans la mise en œuvre du PSE".
Le PSE comprend des projets de développement dont la mise en œuvre devrait permettre au Sénégal d'atteindre "l'émergence économique et sociale" à l'horizon 2035, selon les autorités sénégalaises.