Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme agricole : le privé national invité à accompagner l’Etat
Publié le mardi 24 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président Sall inspecte les périmètres de la vallée de l`Anambé
Anambé (Vélingara), le 22 Février 2015 -Le président Macky Sall a sillonné dimanche pendant plus de deux heures la vallée de l`Anambé, dans le département de Vélingara (sud), où il a inspecté les travaux de réhabilitation des périmètres aménagés par la Société de développement agricole et industriel (SODAGRI).




Le président de la République, Macky Sall, a appelé, lundi à Nimaya, dans la région de Sédhiou (sud), le secteur privé national à accompagner l'Etat dans la réalisation des domaines agricoles communautaires, en vue d'accélérer l'autosuffisance en riz d'ci 2017.

Macky Sall a appelé "le secteur privé national à accompagner les efforts de l'Etat dans la réalisation de ces domaines agricoles communautaires" et dans la mise en œuvre du Programme national d'autosuffisance en riz (PNAR).

Il a loué le geste du directeur général du groupe SEDIMA, Babacar Ngom, qui a acheté à l'avance 2500 des 4000 tonnes de maïs produites par le domaine agricole communautaire (DAC) de Séfa lors de la dernière campagne hivernale.

A partir du DAC de Séfa, plus de 300 millions de francs CFA ont été injectés dans les familles, sans compter la création de 6.000 emplois, a indiqué le président de la République.

Il a annoncé le démarrage, "dans les prochains jours", des travaux d'aménagement de 500 nouveaux hectares et de construction d'un incubateur sur 50 ha. Une cité des entrepreneurs agricoles et deux forages seront réalisés dans le même cadre pour accompagner les DAC de Séfa.

Macky Sall a également évoqué la réalisation de pistes de production, l'emblavure de 2000 hectares de maïs en hivernage et 300 ha de production horticole pendant la contre-saison

"C'est donc une véritable révolution agricole qui est en train de s'opérer ici à Sédhiou, à travers ce domaine agricole communautaire", a-t-il dit, se félicitant de l'adhésion des populations de la vallée de Séfa au projet.

A travers ces résultats, le chef de l'Etat dit constater une rupture dans la manière de penser des jeunes diplômées des universités sénégalaises et des écoles de formation professionnelle.

Arrivé dans l'après-midi dans la capitale du Pakao, dernière étape de sa "tournée économique" de sept jours dans les régions méridionales,
Il a procédé à l'inauguration de la station d'essai de semences de Séfa.

Juste avant de se rendre dans cette capitale régionale, Macky Sall a lancé les travaux d’aménagement du domaine agricole communautaire (DAC) de Séfa, une localité située dans la région de Sédhiou.

Mercredi, le président de la République va présider un conseil des ministres, dans cette commune, la dernière étape de la visite qu'il effectue depuis jeudi dans les régions du sud.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment