«Un commandant de l’Armée, un cadre du ministère des Finances, des directeurs de société, des chefs d’entreprise…» sont renvoyés en jugement, ce mercredi, selon le quotidien Walfadjri, dans sa parution du jour. Nos confrères informent qu’ils «sont poursuivis pour détournement de 171 millions 422 mille francs, au préjudice de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers».
Le scandale implique un officier supérieur qui agissait de connivence avec un cadre du ministère des Finances. Ces faits de détournement présumé ont valu au prévenu militaire une sanction disciplinaire de l’Armée qui l’avait mis à la retraite d’office. Il établissait de faux marchés avec le cachet du commandant des sapeurs-pompiers. Au total, 15 prévenus au banc des accusés.
Le quotidien Walfadjri révèle que dans cet affaire, c’est le commandant des sapeurs-pompiers qui est placé au coeur du scandale. «Il était chef de la division financière du GNSP au moment des faits.» L’accusation retient qu’il «s’est fait remettre par le Trésor public, courant 1998, 1999 et 2000 en faisant de l’usage de faux, des deniers publics à hauteur de 171 millions 422 mille 180 francs», révèle le journal. «On lui reproche aussi d’avoir escroqué une partie de la fotune de l’Etat du Sénégal».