L’Etat doit s’impliquer davantage dans le secteur de la volaille en l'organisant par une dotation de subventions conséquentes aux nombreux producteurs qui s’investissent dans ce milieu ‘’mais qui fuient quelques temps après face aux énormes charges'', a plaidé lundi à Paris le député Moustapha Cissé Lô qui participe au Salon international de l’agriculture (SIA).
''Dans le domaine de la volaille, nous avons beaucoup de problèmes. La vérité est que la volaille est chère au Sénégal. Il ya l’alimentation qui pose problème. Je lance un appel à l’Etat pour qu’il subventionne les produits, les vaccins et tout ce qui entoure ce secteur’’, a notamment dit M. Lô après sa visite au stand du Sénégal à Porte de Versailles.
Venu visiter le stand du Sénégal en compagnie du président de l’Union nationale des chambres de commerces, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS) Mamadou Lamine Niang et d’autres officiels, Moustapha Cissé Lô n’a pas caché son intérêt pour le secteur de la volaille dans lequel il intervient ‘’depuis huit ans en tant que investisseur’’.
‘’Il y a beaucoup de producteurs dans le secteur de la volaille, mais l’Etat doit prendre des mesures pour l’organiser. Il faut que l’Etat s’implique dans cet élevage-là en prenant en charge l’ensemble des problèmes dont font face les producteurs’’, a plaidé le député membre de la majorité et vice-président à l’Assemblée nationale.
‘’Il y a des gens qui viennent pour investir dans le secteur de la volaille, mais quelques temps après ils fuient parce que c’est un secteur très difficile’’, a-t-il dit avant de proposer sa recette à ceux qui veulent intervenir dans le secteur de la volaille au Sénégal.
‘’Je suis courageux. Même si je perds de l’argent, je ne recule pas. Je fonce. Depuis huit ans je me suis engagé à travailler dans le secteur de la volaille avec mes enfants. Nous avons mis plus de 100 millions de francs CFA là-dedans. Nous ne pouvons pas quitter. Nous sommes obligés de rester et de nous battre’’, a-t-il fait valoir.
Il a plaidé pour un appui de l’Etat dans l’encadrement, la subvention des produits et l’assainissement du milieu pour que les opérateurs locaux qui s’y investissent ‘’puissent réussir même exporter la volaille sénégalaise dans la sous-région ouest-africaine’’.
Le SIA 2015, ouvert samedi par le chef de l'Etat français François Hollande, est organisé autour de quatre univers majeurs : l'élevage et ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l'agriculture.