«La lumière pour tous». C’est le slogan lancé hier, par le Président Macky Sall, dans son discours hier, à l’occasion de l’inauguration de la centrale électrique de Boutoute. « j’y tiens particulièrement ! C’est pourquoi j’ai fixé au Gouvernement l’objectif d’un taux d’électrification rurale de 60% dès fin 2016». Il dit avoir validé «validé à cet effet le Programme national d’urgence d’électrification rurale, d’un montant de 99 milliards de FCFA, qui a démarré avec la mobilisation d’une partie du financement dans le Budget Consolidé d’Investissement»
Ainsi, au niveau de la Région naturelle de Casamance, 466 villages sont déjà inscrits dans nos projets, dont 250 par raccordement au réseau électrique et 216 par l’énergie solaire, renseigne le chef de l’Etat. «A terme, notre objectif est non seulement d’améliorer la qualité du service mais également de réduire les coûts, et de nous rendre moins vulnérables aux fluctuations des prix sur le marché international.
Il nous faut, en même temps, mieux travailler à l’efficacité énergétique. Avec les ambitions de croissance et de développement que nous avons pour notre pays, nous devons œuvrer à minimiser les déperditions et proscrire toute forme de gaspillage d’électricité ». Le Président s’est aussi « réjoui de la décision de la Banque Mondiale de soutenir le raccordement de Kolda à la centrale de Boutoute et permettre ainsi d’accélérer l’électrification rurale dans les Régions de Ziguinchor et de Kolda».
Macky Salla a aussi parlé du mix énergétique, avec la volonté de « diversifier les sources de production d’énergie, par une utilisation accrue du gaz naturel et du charbon, l’introduction progressive des énergies renouvelables avec un objectif d’au moins 20% de la puissance installée en 2017». Et d’ajouter : «C’est pourquoi j’attache un intérêt tout particulier au suivi des projets engagés, pour une capacité globale de 900 MW, à Taïba NDIAYE, au Cap des Biches, à Sendou, à Kayar et à Mboro, ainsi que les 250 MW attendus des sources d’énergies renouvelables, solaire et éolienne, dans le cadre de projets de coopération ou de partenariat public-privé».
Il a parlé du développement du potentiel hydroélectrique dans le cadre des organisations sous régionales, « telles que les Organisations pour la Mise en Valeur des fleuves Sénégal et Gambie (OMVS et OMVG), avec notamment les barrages de Gouina pour l’OMVS, de Sambangalou et Kaléta pour l’OMVG, me tiennent aussi à cœur. Il en est de même des réseaux de transport d’électricité dont la ligne de 225 kV Tanaff – Kolda – Ziguinchor ».Mais si le pari de la réalisation est gagné, il reste, dit-il, un autre non moins important : celui de l’entretien et de la maintenance, gage de la pérennité de nos réalisations.
Auparavant, le Dg de la Senelec Pape Alé Dieng, le maire de Niaguis et le Président du conseil régional de Ziguinchor ont pris la parole. La Dg de la Senelec a révélé dans son discours, que pour la seule année 2014, la location des centrales électriques a coûté 5 865 000000 milliards.
ZIGUINCHOR - INAUGURATION DE L’HOPITAL DE LA PAIX ET RECEPTION DU 2EME SCANNER DE L’HOPITAL REGIONAL : APPEL A L’ADHESION MASSIVE A LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE
Le Chef de l’Etat a lancé un appel solennel aux populations de la région de Ziguinchor pour une adhésion massive à la couverture maladie universelle. C’était hier, à l’occasion de l’inauguration de l’hôpital de la paix et la réception du 2ème scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Le président de la République, Macky Sall a profité hier, vendredi 20 février, de l’inauguration de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, pour lancer un appel solennel à l’adhésion massive à la couverture maladie universelle : «Je me trouve en lieu tout à fait indiqué pour renouveler mon appel à une adhésion massive à la Couverture Maladie Universelle. Travailleurs du secteur formel et informel, salariés et non salariés, la CMU est ouverte à tous».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a révélé «qu’au titre du Budget 2015, nous prévoyons d’ailleurs un important programme d’investissement pour renforcer les plateaux techniques des laboratoires et des Services d’accueil et d’urgence des hôpitaux régionaux».
Macky Sall souligne que l’Hôpital de la Paix présente une nouvelle offre en matière de consultations de médecine générale, qui ont débuté depuis le 22 avril 2014, et seront désormais complétées par les soins spécialisés de cardiologie, de gastro-entérologie, de gynécologie et de dermatologie ; en attendant le démarrage des activités en pneumologie et la neurochirurgie. « Cet élan est conforté par la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanner au Centre hospitalier régional de Ziguinchor. », dit-il.
Ainsi, avec l’Unité de dialyse et ce deuxième scanner, les patients n’auront plus à subir le désagrément coûteux des va-et-vient vers Dakar pour des examens et soins, fait remarquer Macky Sall.
Le chef de l’Etat s’est réjoui du partenariat entre l’hôpital de la Paix et l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Et a «encouragé la coopération inter-hospitalière qui nous permet de renforcer la résilience de notre système de santé en tirant parti des performances complémentaires de ses différentes structures»
Le dernier plaidoyer du Président est celui de l’entretien et la maintenance du matériel sanitaire : «le scanner nouvelle génération que nous avons mis en service ici a été acquis pour 400.000.000 de fcfa, confirmant l’adage bien connu : la santé n’a pas de prix mais elle a un coût.» Et d’ajouter : «Je fais confiance à la Direction de l’Hôpital, aux Chefs de service et à tout personnel pour relever ce défi».
ZIGUINCHOR - INAUGURATION DU STADE : Macky remet les clés Aline Sitoé Diatta aux populations
“Populations de Ziguinchor, chers amis du mouvement sportif, le stade Aline Sitoé Diatta, paré de ses nouveaux atours et de ses habits de lumière vous ouvre à nouveau ses portes”. Ce sont des mots que le Président Macky Sall a lancé hier, en inaugurant les travaux de réhabilitation du stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, aux côtés de son épouse.
Le chef de l’Etat de rappeler que “Ziguinchor comme toute la région naturelle de Casamance a toujours été pour la nation sénégalaise un terreau fertile de formidables talents’’. Avant d’inviter les populations à relever le défi de la gestion et de la maintenance de ce joyau, Macky Sall a remercié République populaire de Chine en soutenant que les relations sino-sénégalaise “se consolident chaque jour dans une amitié cordiale et une coopération dynamique”
Prenant la parole, l’ambassadeur de Chine Xia Huang a affirmé que l’inauguration de cette infrastructure marque le bouclage du cycle de réalisation des 11 stades régionaux par son pays. Tout en précisant que les réhabilitations des stades régionaux ont coûté 25,2 milliards de Francs CFA.