L’ouverture de l’Hôpital de la paix de Ziguinchor constitue un bol d’air pour les populations soulagées par de longs voyages entre cette ville et Dakar pour bénéficier de certains soins de santé.
Après plus de 10 longues années de péripéties, l’Hôpital de la paix de Ziguinchor a été officiellement inauguré hier par le président de la République. Avant de réceptionner ce nouvel établissement public de santé, Macky Sall s’est débord rendu à l’Hôpital régional de Ziguinchor pour procéder à la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanner.
Erigé en établissement public de santé de deuxième niveau, l’Hôpital de la paix de Ziguinchor est entièrement réalisé par l’Etat du Sénégal sur fonds propres. Et c’est sur instruction du président de la République lors de la cérémonie de lancement du Ppdc que cet établissement de service public de santé a démarré ses activités le 22 avril 2014. D’une capacité de 120 lits, l’Hôpital de la paix abrite plusieurs spécialités médicales et chirurgicales. Ainsi avec la nouvelle offre que présente l’Hôpital de la paix, les consultations de médecine générale déjà démarrées seront dorénavant complétées par les soins spécialisés de cardiologie, de gastro-entérologie, de gynécologie et de dermatologie ; en attendant le démarrage des activités en pneumologie et la neurochirurgie.
Car, à côté des missions de soin que lui impose le service hospitalier, l’hôpital développe des activités d’enseignement et de recherche en coopération avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor et les écoles publiques et privées du secteur de la santé. C’est pourquoi, le président de la République, qui a procédé à l’inauguration de ce joyau, est d’avis que la ville peut aujourd’hui être fière d’abriter deux hôpitaux publics qui contribueront grandement à une prise en charge des soins de santé des populations de la région naturelle de Casamance et de notre voisinage. Cet élan est conforté, a-t-il dit, par la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanner au Centre hospitalier régional de Ziguinchor. «Car en plus de ses infrastructures physiques, c’est aussi l’équipement qui détermine le niveau qualitatif du plateau technique d’un hôpital», a-t-il souligné dans son discours lors de cette cérémonie officielle d’inauguration. Le président de la République soutient, en outre, qu’avec l’Unité de dialyse et ce deuxième scanner, les patients n’auront plus à subir le désagrément coûteux des va-et-vient vers Dakar pour des examens et soins.
Il a, en plus, indiqué qu’au titre du Budget 2015, l’Etat prévoit un important programme d’investissement pour renforcer les plateaux techniques des laboratoires et des Services d’accueil et d’urgence des hôpitaux régionaux. Il a également magnifié le partenariat entre l’Hôpital de la paix et l’Université Assane Seck de Ziguinchor et encouragé la coopération inter-hospitalière qui leur permet de renforcer la résilience de notre système de santé en tirant partie des performances complémentaires de ses différentes structures.
Macky Sall a conclu son discours par un plaidoyer en rappelant que le scanner nouvelle génération mis en service a été acquis à 400 millions de F Cfa. Suffisant pour inviter la direction de l’Hôpital, les chefs de service et tout le personnel à relever le défi de l’entretien et de la maintenance. «Nous avons payé le coût. C’est nécessaire, mais insuffisant. Car nous devons aussi réussir le pari de l’entretien et de la maintenance», a-t-il martelé. Car pour le chef de l’Etat, c’est en répondant à temps aux petites alertes qui semblent relever du détail que nous pouvons éviter les grandes pannes qui paralysent tout un système. Macky Sall s’est ensuite rendu au service d’ophtalmologie de ce même centre hospitalier où il a rendu visite à des malades opérés gratuitement de la cataracte.
Par ailleurs, le président de la République a profité de sa présence au cœur de la verte Casamance pour renouveler son appel à une adhésion massive à la Couverture maladie universelle. «Travailleurs du secteur formel et informel, salariés et non salariés, la Cmu est ouverte à tous», a-t-il lancé.