Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le consul sénégalais à Paris incite la diaspora à s’approprier le PSE
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, a indiqué dimanche que ses services avaient entrepris des actions en direction confié que sa structure est en train de mener des activités auprès des ressortissants sénégalais et des chambres consulaires françaises pour une meilleure appropriation du Plan Sénégal émergent (PSE).

"Il y a environ 500 personnes qui viennent tous les matins au consulat, nous ne manquons jamais de les sensibiliser sur les enjeux et les opportunités qu’offre le Plan Sénégal émergent’’ (PSE), a-t-il déclaré à des envoyés spéciaux de la presse sénégalaise à la 52ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA), ouvert samedi à Porte de Versailles, dans la capitale française.

"Nous faisons passer beaucoup d’informations sur’’ le PSE, un ensemble de projets et programmes de développement dont la mise en œuvre devrait permettre au Sénégal d’accéder à l’émergence économique à l’horizon 2035, a dit M. Diallo.

Le consul du Sénégal, accompagné de Lamine Lô, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Lamine Lô, avait peu avant fait le tour du stand sénégalais pour échanger avec les exposants, petits producteurs, les responsables d’entreprises et les groupements de femmes, entre autres. Il s’est entretenu avec eux des enjeux de la participation sénégalaise au SIA et les opportunités qu’offre le rendez-vous agricole de Paris.

"Parmi les exposants sénégalais, nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’entreprises présentes qui intéressent beaucoup les ressortissants sénégalais en France. Le volet agricole est vraiment prioritaire pour rehausser la diaspora", a relevé Amadou Diallo.

"Avec les moyens dont nous disposons, nous sommes en train de présenter le PSE dans les différentes Chambres de commerce en France et partout où nous sommes invités. Il y a beaucoup de structures qui commencent à s’approprier le PSE considéré ici comme un élan d’espoir", a-t-il indiqué dit.

Selon le consul du Sénégal, en poste à Paris depuis un peu plus de deux ans, le PSE met au cœur de son dispositif la diaspora sénégalaise, que ce soit sur le volet développement économique, développement social ou habitat. "Nous avons constaté un début d’appropriation du PSE par la diaspora en France", a-t-il insisté.

Considéré comme "la plus grande ferme de France et même du monde", le SIA regroupe éleveurs, producteurs, des représentants d’organisations et de syndicats, des ministères et organismes publics ou encore des instituts de recherche. Chacune de ses structures contribue à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.

Le SIA est organisé autour de quatre univers majeurs : l’élevage et ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • 7 milliards de la CNCAS pour le riz de contre-saison de la vallée
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/2/2015
  • Un bureau d’information de l’Union des Chambres de commerce installé au SIA
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/2/2015
  • Souleymane Faye impitoyablement optimiste
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/2/2015
  • Ebola : les femmes de la CNTS s’engagent dans la prévention
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/2/2015
  • Des contractuels de la SENELEC visent de meilleures conditions sociales
    Agence de Presse Sénégalaise - 23/2/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment