Le musicien sénégalais Souleymane Faye dit se sentir souvent seul au milieu de ses compatriotes dont il pointe l'hypocrisie et l'esprit calculateur sans jamais perdre foi dans l'avenir de son pays.
"On vit dans un monde où il est difficile de faire confiance (aux gens). Je suis seul au monde (…). Et puis je n'aime pas cette solidarité où tout vient de ta poche", a déclaré l'artiste dans un entretien paru dans l'édition de week-end du journal sénégalais Enquête.
Au Sénégal, "ceux qui vous tissent des lauriers devant vous, sont les mêmes qui vous insultent lorsque vous n'êtes pas là", a dit l'ancien lead-vocal du Xalam, un groupe emblématique sénégalais des années 1980.
"Une société ne peut pas fonctionner ainsi, décrète l'artiste. Et moi Souleymane Faye, j'ai souvent l'impression d'être seul au monde parce que personne ne se soucie de moi".
"Je donne le meilleur que j'ai, le cœur, mais je suis désolé de le dire comme cela, on ne pense pas à moi", a indiqué ce musicien connu pour son franc parler.
Cela étant, Souleymane Faye affirme demeurer optimiste concernant l'avenir du Sénégal, se disant "convaincu que tout vient de l'Afrique et tout reviendra en Afrique".
L'artiste soutient que personne "ne peut bousculer les fondamentaux" du Sénégal dans le domaine du dialogue des religions, par exemple. "Ce qu'il y a ici n'existe nulle part ailleurs. Il nous faut protéger ça. C'est aussi notre richesse", a-t-il souligné.
Il reste que selon lui, l'avenir du Sénégal "ne dépend pas du Sénégal, mais des autres qui ne sont même pas Sénégalais. On a été colonisé. Jusqu'à présent, on est colonisé. Il ne faut pas se faire d'illusion".