L'Union des travailleurs de l'électricité (UTE), une entité regroupant des contractuels de la SENELEC, invite la direction de la Société nationale d'électricité du Sénégal à l’ouverture de "véritables négociations" pour échanger sur la situation "précaire'' de ses membres.
Ces travailleurs employés par la SENELEC "depuis plusieurs années" ne bénéficient pas d'indemnité, contrairement à leurs collègues régulièrement embauchés, a déclaré Lamine Fall, secrétaire général adjoint de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), samedi à Dakar, au cours d'un point de presse.
Cette rencontre avec les journalistes s'est déroulée dans les locaux de la Bourse du travail à Dakar, en présence de membres du Bureau de l'UES et en présence d’une forte représentation de ces travailleurs avec leurs pancartes réclamant des indemnités de logement, de risque de congé et de transport.
Ces employés attendent de la direction de la SENELEC l'ouverture de "véritables négociations" pour leur régularisation. Ils réclament par ailleurs une harmonisation des salaires, le paiement de primes d’ancienneté, entre autres avantages, a expliqué le Secrétaire général adjoint de la CNTS.
Selon Lamine Fall, ces travailleurs se sont rapprochés de la CNTS à partir d'une "prise de conscience collective" qui a débouché sur la mise sur pied d'une organisation syndicale "conformément aux dispositions de l'Organisation internationale du travail (OIT) ratifiées par le Sénégal".
Sur cette base, ils ont mis sur pied l'Union des travailleurs de l'électricité (UTE), le 24 octobre dernier, à l'issue d'un congrès présidé par le secrétaire général de la CNTS, Mody Guiro.