Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Etat invité à accélérer la création de chambres d’agriculture
Publié le lundi 23 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L'Union nationale des Chambres de commerce et d'agriculture du Sénégal est favorable à la création de chambres consulaires uniquement dédiées à l'agriculture et souhaite que cette réforme soit accélérée et conduite de manière ''inclusive'', a indiqué, dimanche à Paris, son président, Mamadou Lamine Niang.

"Il y a une option prise par le gouvernement pour la création de ces chambres d'agriculture. L'Etat a décidé d'avoir une Chambre complètement spécialisée dans l'agriculture. Nous voulons que cela soit une réforme inclusive et rapide", a déclaré Mamadou Lamine Niang, peu après sa visite du stand sénégalais installé au parc d'exposition de Versailles, dans le cadre du Salon international de l'agriculture (SIA)

De l'avis du président de l'UNCCIAS, "l'existence d'une Chambre dédiée uniquement à l'agriculture devrait permettre un meilleur accompagnement des acteurs et l'ensemble des opérateurs". Il a évoqué la nécessité pour le Sénégal de se mettre aux normes d'organisations communautaires telles que l'UEMOA et la CEDEAO,

"L'Etat est en train de travailler pour rassembler tous les éléments d'appréciation, à savoir les décrets et les lois en vigueur dans la zone communautaire de la CEDEAO, pour voir comment mettre en place cette Chambre d'agriculture au bénéfice des agriculteurs", a souligné le député Moustapha Cissé Lô.

Venu visiter le stand du Sénégal au pavillon 5 du parc d'exposition du SIA, Porte de Versailles, le député de la majorité a dit ces Chambres d'agriculture devraient "voir le jour d'ici quelques semaines parce que tous les acteurs sont unanimement d'accord sur la question pour une meilleure prise en charge des préoccupations des uns et des autres".

"Une fois la réforme faite, la Chambre de commerce va se focaliser sur le commerce, l'industrie et les services. Ce serait une bonne chose de disposer de ces Chambres consulaires qui vont bientôt être créées sans aucun obstacle", a assuré le député, membre du Parlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le SIA 2015, ouvert samedi par le chef de l'Etat français Macky Sall, est organisé autour de quatre univers majeurs : l'élevage et ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l'agriculture.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment