Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le sous-emploi constitue un ‘’problème grave’’ au Sénégal, selon la Banque Mondiale
Publié le dimanche 22 fevrier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Médina,
© Autre presse par DR
Médina, une commune de la ville de Dakar




Le sous-emploi constitue un ‘’grave problème’’ au Sénégal, selon un récent rapport de la Banque mondiale sur la situation économique du Sénégal, parcouru par APA, qui relève aussi que ‘’seul un Sénégalais sur cinq travaille à temps plein’’.

Le rapport note par ailleurs que l'agriculture, qui dépend considérablement des précipitations, emploie 40 % de la population et est très saisonnière. Elle est limitée à environ six mois de l'année et ne peut en aucun cas constituer un emploi à temps plein.

« Dans les zones urbaines beaucoup d'individus évoluant dans le secteur informel ont une productivité très faible, tels que les vendeurs de cartes de crédit pour téléphone portable ou les vendeurs de nourriture qui sont présents sur tous les trottoirs », selon le document

D'après toujours la Banque mondiale, les données sur le marché du travail sont limitées. Les informations existantes indiquent que les entreprises du secteur moderne ont réduit leur main d'œuvre de 1,4 % en 2013.

« Cependant la forte baisse observée dans le secteur du bâtiment semble contredire la forte croissance enregistrée dans ce secteur », souligne le rapport qui annonce par ailleurs que l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) est sur le point de lancer une enquête plus complète sur le marché du travail, avec le soutien de la Banque mondiale.




MS/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment