Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Youssou Touré plaide pour l’introduction des langues nationales codifiées dans le système éducatif
Publié le dimanche 22 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des responsables du parti présidentiel abordent se prononcent sur la situation du pays
Dakar, le 28 Janvier 2015 - Le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) et le secrétariat national des jeunes de ce parti ont rencontré la presse pour aborder la situation politique du pays. Photo: Youssou Touré secrétaire d`État à lalphabétisation




Le Secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et des langues nationales, Youssou Touré, a plaidé samedi pour l'introduction de toutes les 22 langues nationales codifiées dans le système éducatif sénégalais et demandé davantage de moyens au président Macky Sall pour atteindre ses objectifs.

‘’Il faut qu'on fasse de l'alphabétisation en langues nationales une priorité nationale, et que l'on fasse en sorte que nos langues codifiées soient non seulement parlées et écrites mais aussi introduites à l'école'', a t-il dit, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la langue maternelle.

"Un pays ne peut pas se développer avec des langues étrangères. Même si nous avons besoin de toutes les langues, il faut que nos propres langues puissent être un outil de développement, car tous les pays qui se sont développées se sont développés dans les langues qui sont les leurs’’, a-t-il expliqué.

Il a souligné que ‘’le sous secteur de l’alphabétisation doit être doté de plus de moyens, pour mener à bien ses activités et atteindre ses objectifs'', précisant que c'est le sens de l’appel à l'endroit du Président de la République.

"Les langues étrangères renforcent notre capacité d’intervention, mais nos langues nationales sont un patrimoine extrêmement riche et inépuisable. Il est regrettable que les Sénégalais ne s'approprient pas ce travail colossal'', a t-il soutenu, après avoir visité un stand où plusieurs productions en langues nationales étaient exposées.

Il s'est indigné de l'ampleur du taux d'analphabétisme au Sénégal. ''57 % d'analphabètes, c'est une honte pour ce pays (...) il faut qu’on prenne le taureau par les cornes'', a-t-il déclaré.

Il a remercié ''le gouvernement qui a compris que les langues nationales sont les piliers du développement économique social et culturel d'un pays''.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment