Le pont Abdoul Diallo, inauguré samedi à Kolda par le président de la République Macky Sall, ainsi que les réalisations des Etats-Unis au Sud du Sénégal sont une "entreprise commune" dont le but est de "créer de nouvelles opportunités en Casamance", a affirmé l’ambassadeur américain à Dakar, James Zumwalt.
‘’Les Etats-Unis ont investi dans une entreprise commune avec le gouvernement du Sénégal pour créer de nouvelles opportunités en Casamance’’, a-t-il dit lors de l’inauguration du pont de Kolda, construit dans le cadre du Millenium challenge corporation(MCC, une agence du gouvernement américain).
Le président Macky Sall, arrivé à Kolda dans l’après-midi en provenance de Ziguinchor, a coupé le ruban d’inauguration symbolique du pont Abdoul Diallo.
Cet ouvrage a été rénové, pour un coût de quatre milliards de francs CFA, grâce à un financement du gouvernement américain, dans le cadre du Millenium Challenge corporation.
Long de 91 mètres, le pont Abdoul Diallo comprend une chaussée de 7, 5 m encadrée par un trottoir de 3 mètres de part et d’autre.
Selon le diplomate américain, le pont de Kolda est ‘’ important’’ et va contribuer à renforcer les connections entre la Casamance et le reste du Sénégal.
‘’C’est un pont vers un avenir meilleur pour le Sénégal, vers le Sénégal émergent qui apporte de nouvelles opportunités à tous les citoyens sénégalais’’, a-t-il souligné.
Lui emboîtant le pas, la directrice adjointe de MCC, Nancy Lee, a indiqué que les gouvernements sénégalais et américain travaillent ensemble pour mettre en œuvre un ‘’ compact de 540 millions de dollars’’.
Pour Nancy Lee, cela va permettre d’améliorer les routes et d’augmenter les revenus dans le nord et le sud du Sénégal.
Elle a rappelé que le Compact Sénégal est le deuxième Compact le plus important à travers le monde.