Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a émis, samedi à Kolda (Sud), le souhait de voir les Etats-Unis renouveler le compact d’un montant de 542 millions de dollars (environ 300 milliards) dont a bénéficié le Sénégal.
‘’ Et ensemble, je souhaite que nous puissions travailler encore une fois à la conclusion d’un autre compact’’, a-t-il plaidé lors de la cérémonie d’inauguration du pont Abdoul Diallo de Kolda.
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt, et le directeur-adjoint du Millenium challenge corporation (MCC), Nancy Lee, ont pris part à la cérémonie.
Le chef de l’Etat sénégalais a annoncé qu’il discutera de cette question avec l’ambassadeur américain.
Le programme du Millenium challenge account (MCC), qui a démarré en 2010, prend fin en septembre prochain, a annoncé James Zumwalt.
A travers ce programme, l’agence américaine a pu investir plus de 540 millions de dollars dans les infrastructures d’irrigation en Casamance(Sud) et dans le nord du pays, a-t-il ajouté.
Le président Macky Sall a, quant à lui, salué l’approche inclusive du programme Millenium challenge MCA-Sénégal, qui intègre ‘’une dimension sociale importante’’ dans ses projets.
‘’Ce volet concerne la réalisation de foyers améliorés en faveur des populations riveraines des travaux, la clôture d’établissements scolaires et la construction de plateformes d’échanges commerciaux modernes sur le site sommaire d’anciens marchés hebdomadaires’’, a-t-il précisé.
‘’Nous en sommes fiers. Ensemble, nous travaillons la main dans la main pour mener à bien tous les travaux du compact’’, a soutenu le chef de l’Etat sénégalais.