La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) et la Fédération nationale des associations de parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Fenapees), ont invité, vendredi à Dakar, le Gouvernement et les syndicats d’enseignants au dialogue pour mettre fin aux grèves cycliques qui «hypothèquent l’avenir des apprenants».
«Notre pays revit l'inquiétude de voir son système éducatif plongé dans de nouvelles phases d'un cycle porteur de tous les germes de blocage inacceptable. Un tort incommensurable est à nouveau fait à l'école publique qui accueille l'écrasante majorité des jeunes sénégalais dont l'avenir se révèle hypothéqué», disent les deux structures dans une déclaration commune lue devant la presse par Cheikh Mbow, coordonnateur national de la Cosydep, en présence des membres de la Fenapees.
Poursuivant le texte, M. Mbow dit que la Cosydep et la Fenapees invitent l'Etat à s'engager concrètement à «prendre en charge l'exigence fondamentale de poursuites dynamiques inspirées par les assises nationales de l'éducation et de la formation et la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur».
«A tous les autres acteurs, nous demandons d'éviter toute forme d'ostracisme ou de refus d'un dialogue de vérité, marqué par le respect mutuel, d'esprit de responsabilité, de solidarité et de volonté de progrès», dit la Déclaration.
Cette semaine, le Grand cadre des syndicats d'enseignants a observé deux jours de grève pour exiger l'application des accords signés avec le Gouvernement.
En soutien à ces syndicats, l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) menace d'impliquer tous les autres travailleurs, face au refus de l'Etat d'ouvrir des négociations.
TE/APA