Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Subvention de 50% de la desserte maritime Dakar-Ziguinchor : Macky navigue dans la générosité
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall réceptionne les bateaux "Aguène" et "Diambogne"
Ziguinchor, le 19 Février 2015 - Le président Macky Sall a réceptionné les bateaux Aguène et Diambogne au port de Ziguinchor.




Le Président Macky Sall a entamé hier, un périple économique d’une semaine dans la Casamance naturelle. A Ziguinchor, première étape de cette tournée, le président de la République a procédé tour à tour à la réception des deux nouveaux bateaux Aguéne et Diambone, de la chambre frigorifique et a remis une cinquantaine de bus aux transporteurs urbains. Occasion saisie par Macky Sall pour annoncer une batterie de mesures dont la subvention des tarifs des navires assurant la desserte Dakar-Ziguinchor…

Bonne nouvelle ! Les tarifs de la desserte maritime Dakar-Ziguin­chor seront subventionnés à hauteur de 50%. C’est ce qu’a annoncé hier le Président Macky Sall qui réceptionnait les bateaux Aguène et Diam­bogne au port de Ziguinchor. Ce qui aura pour effet de ramener le tarif de la classe économique à 5000 francs, contre 10 500 francs Cfa.

Arrivé ce jeudi aux environs de 11 h à l’aéroport de Ziguinchor à la tête d’une forte délégation, le président de la République a eu droit à un accueil chaleureux. Sur tout le trajet qui mène de l’aéroport à la gare maritime de Ziguinchor cadre de la cérémonie de réception des navires, Aguène et Diambogne, la délégation présidentielle a été accueillie avec enthousiasme par des populations venues de tous les coins et recoins des trois départements de la région et visiblement très satisfaites de l’arrivée des nouveaux bateaux qui s’ajoutent à Aline Sitoé Diatta et des nouvelles infrastructures qui vont, sous peu, et dans bien des domaines d’activités, mettre fin à leur calvaire.
D’une capacité de 400 tonnes chacun, ces deux navires vont renforcer le transport de fret. Au-delà des 200 passagers qui peuvent être à bord, 13 camions de marchandises de 35 à 40 tonnes pourront être également transportés dans chacun de ces deux bateaux. Fruits de la coopération coréenne, Aguéne et Diambogne vont donc, au même titre que le bateau Aline Sitoé Diatta participer, selon le chef de l’Etat, aux efforts de désenclavement de la Casamance et offrir une desserte plus en profondeur des terroirs Sud du pays. Ces investissements destinés à l’amélioration des services de transport maritime ont été financés pour près de 48 millions de dollars, soit plus de 24 milliards de francs Cfa par le Fonds coréen de coopération pour le développement économique et la Corean Eximbank. Des financements qui, selon le Président Macky Sall, ont permis outre l’acquisition des navires, la construction des infrastructures portuaires de Ndakhonga à Foundiougne disposant d’une gare maritime moderne équipée et dont les travaux seront achevés le 31 mars prochain. En plus de la réalisation à Ziguinchor de ce complexe frigorifique d’une capacité de 2000 tonnes pour le conditionnement et la conservation des fruits et produits de la mer. Le Président Macky Sall a soutenu que d’autres investissements sont en vue notamment l’acquisition d’une drague accompagnée de deux barges et deux remorqueurs pour l’entretien et la sécurisation des voies navigables, mais également la construction à Ndakhonga à Foundiougne d’un terminal d’hydrocarbures avec un dispositif de stockage de produits pétroliers pour diversifier les sources d’approvisionnement. En attendant avec Aguéne et Diambogne et Aline Sitoé Diatta, l’axe Dakar Ziguinchor dispose de trois instruments modernes de transport maritime aux normes internationales. Et pour le chef de l’Etat, il incombe dès lors à tous les niveaux et à tout un chacun d’assumer ses responsabilités dans l’exploitation de ces navires en veillant rigoureusement au respect des normes régissant la capacité des navires, la sureté et la sécurité à bord.

Exonération fiscale
Le Président Sall entend également faire de la Casamance une Zone touristique spéciale d’intérêt national. Pour ce faire, le chef de l’Etat devant une foule en liesse, a décidé de saisir dans les prochains jours l’Assemblée nationale pour le vote d’une loi par laquelle tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région ou qui s’y est déjà installé sera exonéré de toutes charges fiscales et sociales pendant 10 ans.
Commentaires