En proclamant hier à Ziguinchor la Casamance ‘’Zone touristique spéciale d’intérêt national’’, mais également en décidant de diminuer de 50% le tarif sur la liaison maritime Dakar-Ziguinchor-Foundiougne, le président de la République vient de poser des actes qui ne manquent pas de relents politiques. A deux ans de la présidentielle de 2017.
Le président de la République séjourne depuis hier et ce, pour deux (02) jours, dans la région de Ziguinchor. Arrivé aux environs de onze heures à l’aéroport de la capitale méridionale en compagnie d’une forte délégation, Macky Sall a d’abord eu droit à un accueil populaire sur le chemin qui l’a mené au port maritime de la ville. Sur place, il a procédé d’abord à l’inauguration des navires jumeaux ‘’Aguène et Diambogne’’. D’une capacité de 200 passagers et 13 camions de 35 tonnes de charge chacun, ces deux navires, qui s’ajoutent à Aline Sitoé Diatta, ‘’participent aux efforts de désenclavement de la région naturelle de Casamance et offrent une desserte plus en profondeur des terroirs sud de notre pays’’, a déclaré le chef de l’Etat.
L’acquisition des deux navires destinés à l’amélioration des services de transport maritime, a été rendu possible grâce au Fonds Coréen de Coopération pour le Développement Economique de la Koréan-Eximbank. Macky Sall a indiqué que ce financement, qui tourne autour 48 millions de dollars, a permis en outre la construction des infrastructures portuaires de Ndakhonga à Foundiougne, disposant d’une gare maritime moderne équipée, dont les travaux seront achevés le 31 mars 2015 ; ainsi que la réalisation à Ziguinchor d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2 000 tonnes, pour le conditionnement et la conservation des fruits et des produits de la pêche. Complexe dont le président de la République a aussi procédé à l’inauguration, hier.
D’autres projets en vue
A en croire Macky Sall, d’autres investissements sont en vue. Il s’agit de l’acquisition d’une drague, accompagnée de deux barges et deux remorqueurs, pour l’entretien et la sécurisation des voies navigables et de la construction, à Ndakhonga, d’un terminal d’hydrocarbures avec une zone de stockage de produits pétroliers, pour diversifier les sources d’approvisionnement.
Après avoir réitéré sa ‘’grande satisfaction’’ concernant la coopération sénégalo-coréenne’’, une coopération, dit-il, ‘’efficace, qui couvre bien d’autres domaines d’intérêt prioritaire pour notre pays’’, le président de la République a annoncé d’autres projets en cours dans la région naturelle de Casamance.
A l’en croire, les aménagements à terre du port d’escale de Carabane réalisé par l’Etat du Sénégal, sur fonds propres, seront réceptionnés en mars 2015. ‘’Nous devons ces aménagements au concours financier de la coopération allemande’’, a relevé Macky Sall qui a par ailleurs annoncé le projet de développement du port de Ziguinchor, avec le dragage du fleuve Casamance, financé par le Programme Orio des Pays-Bas, pour un montant de 21 milliards de F CFA, avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal de 50%. Selon lui, la première phase du projet est terminée et le contrat pour la réalisation des travaux de dragage signé. Le chef de l’Etat a en outre annoncé le projet de chemin de fer Ziguinchor-Tambacounda-Dakar estimé à 506 millions de dollars. ‘’Nous disposons à présent de l’étude de faisabilité de projet (…) qui permettra l’interconnexion des régions Sud, Est, Ouest et du Centre, en facilitant en même temps l’intégration avec les pays de la sous-région et l’exploitation de notre potentiel minier et agro-pastoral’’, a-t-il ajouté.
Dans la foulée, Macky Sall a salué la pose de la 1ère pierre du Pont transgambien de Farafegné prévue pour aujourd’hui. Il a à l’occasion adressé ses vives félicitations au Président Yaya Jammeh et ses remerciements à la Banque Africaine de Développement (BAD).
Inaugurations tous azimuts
Après la gare maritime, le président de la République a présidé, à la Gouvernance de Ziguinchor, la cérémonie de remise des clés de bus de transport urbain fournis par Senebus Industries. Ces bus entrent dans le cadre du programme de renouvellement du parc de transport au Sénégal. En tout, ce sont 100 bus qui sont prévus pour la région de Ziguinchor, a révélé Aliou Thiam, le Directeur Général du CETUD.
Le chef de l’Etat qui poursuit aujourd’hui son séjour dans la région de Ziguinchor, procédera, ce matin, à l’inauguration de l’hôpital de la Paix, celle de l’unité d’hémodialyse et le scanner de l’hôpital régional de Ziguinchor. Il rendra aussi visite à des patients souffrant de cataracte et bénéficiaires d’opérations chirurgicales effectuées à titre gratuit par la mission chinoise. Dans l’après-midi, il inaugurera la centrale électrique de Boutoute puis le Stade Aline Sitoé Diatta.
La Casamance : Zone touristique spéciale d’intérêt national
Avec ‘’Aguène’’, ‘’Diambogne’’ et ‘’Aline Sitoé Diatta’’, l’axe Dakar Ziguinchor dispose maintenant de trois instruments modernes de transport maritime aux normes internationales. Invitant chacun à assumer pleinement ses responsabilités dans l’exploitation de ces navires, en veillant rigoureusement au respect des normes régissant la capacité des navires, la sécurité et la sûreté à bord, Macky Sall a souligné que sa vision du développement repose sur l’émergence à moyen terme à partir d’un processus inclusif et durable.
‘’C’est pourquoi dans tous les projets phares du Plan Sénégal Emergent, je tiens particulièrement à faire partager le bénéfice par le plus grand nombre. Telle est ma conception de l’inclusion sociale’’, a-t-il précisé. Selon le chef de l’Etat, c’est dans cet esprit qu’il a décidé de subventionner le tarif prévu pour les rotations ‘’Aguène et Diambogne’’, tout comme pour le ‘’Aline Sitoé’’, à hauteur de 50%, en ce qui concerne la classe économique. Avec 5 000 francs CFA au lieu de 10 000, l’on peut quitter Ziguinchor pour Dakar et vice-versa, avec un niveau de confort et de sécurité optimal.
Outre la réduction du tarif du bateau en classe économique, le président de la République a pris l’engagement de faire de la Casamance le pôle touristique de référence du pays. ‘’Faire de la Casamance le pôle touristique de référence de notre pays est bien possible. Et pour cela, je proclame ici et maintenant la Casamance ‘’Zone touristique spéciale d’intérêt national’’, a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements. Pour la concrétisation d’une telle décision, Macky Sall a promis, dans les prochains jours, de faire voter une loi qui exonérera de toutes charges fiscales et sociales pendant dix ans à tout opérateur installé ou qui désire s’installer en Casamance.
Cette mesure, saluée par tous, notamment les acteurs du tourisme, vise, de l’avis du président, à promouvoir les investissements, à encourager la création d’emplois pour que, dit-il, la relance des activités sociales et économiques en Casamance soit une réalité.