Le site qui abrite le Salon international de l’agriculture à la Porte de Versailles a été pris d’assaut par les exposants de plusieurs pays et des ouvriers qui s’affairent pour les derniers réglages à quelques heures de l’ouverture officielle de ce grand-rendez-vous agricole par le président français François Hollande.
Sur place, il y a des tapissiers à pied d’œuvre, des ouvriers en action, des agents de sécurité. L’imposant site du Salon international de l’agriculture a presque fini de prendre forme à la veille de son ouverture.
Les coups de balaie des différentes équipes de nettoyage mêlés aux marteaux pour accrocher les affiches et tableaux provoquent beaucoup de bruit dans cette place divisée en différents compartiments.
L'atmosphère est aussi marquée par les cris des moutons et de plusieurs autres bêtes dans leurs cages bourrées de paille et de foin et les chants incessants des coqs.
Sous une fine pluie, des hommes et des femmes avec un habillement lourd, mettent la dernière patte sur les différents sites d’exposition. Des affiches publicitaires et des banderoles imposantes sont visibles partout. Des techniciens s’attèlent autour de haut-parleurs avec des tests de voix intempestifs pour s’assurer de disposer d’une bonne sonorisation le jour-J.
Plusieurs journalistes venant de différents pays font le tour des allées du Salon pour repérer les stand-cibles et se faire accréditer avant l’ouverture officielle. Devant le centre de presse, ils s’impatientent pour attendre l’équipe chargée des accréditations qui n’est arrivée sur les lieux que vers les coups de 14 heures (13h GMT).
‘’Cela vaut le coup d’attendre. Sinon demain on va payer 13 euros avant d’accéder au site, en plus du monde qu’il y aura’’, justifie l’un d’entre eux, visiblement habitué à couvrir le SIA.
Implanté au pavillon 5.1, le stand du Sénégal est vite reconnu par les couleurs nationales. Pilotée par l’Union nationales des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, l’équipe sénégalaise a fini de s’installer pas loin de la grande porte du parc d’exposition.
Comme depuis plusieurs années, la participation sénégalaise est le fruit du partenariat entre l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCIAS) et le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Cette délégation est composée d’officiels du ministère de l’Agriculture, de responsables d’UNCIAS, des institutions spécialisées, des structures de producteurs et des sociétés privées.
Plus de 700 000 personnes avaient foulé en 2014 les allées du salon qui accueillera pour cette nouvelle édition 4000 animaux et 1050 exposants venant de toutes les régions de France et de plusieurs autres pays à travers le monde, selon les organisateurs.
Des milliers de citadins, notamment de parisiens, vont prendre d’assaut le parc d’exposition de la porte de Versailles à la découverte d’une ruralité qui est si éloignée de leur quotidien urbain.