Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Les Etats invités à davantage investir dans le 7e art
Publié le samedi 21 fevrier 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les Etats africains doivent davantage investir dans le secteur du cinéma à l'image de grandes puissances économique du monde, a plaidé vendredi à Dakar, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman.

"Nous partons dans quelques jours au FESPACO (à Ouagadougou) qui est le grand rendez-vous africain, panafricain du cinéma. Nos Etats ont tout intérêt à investir et à s'investir dans le cinéma. Le pays le plus puissant, les Etats-Unis a pour première industrie, le cinéma", a-t-il dit à l'APS et à la 2STV.

M. Bandaman s'exprimait au sortir d'une rencontre avec les opérateurs, exploitants de salles de cinémas et cinéphiles sénégalais dans le cadre d'une visite de 72 heures qui a pour but de permettre à la Côte d'Ivoire de mieux s'imprégner des réalités et du fonctionnement du cinéma sénégalais, dans les domaines de la diffusion et de la promotion cinématographiques.

"Nous allons vers une politique commune et nos institutions communautaire, l'UEMOA et la CEDEAO y travaillent. C'est pour cela que nous avons des rencontres régulières entre les ministres et différents collaborations", a relevé Maurice Kouakou Bandaman.

Selon lui, avec le cinéma, les Etats-Unis ont conquit le monde avec ses modèles, sa vision et ''aujourd'hui quand un pays frappe à la porte de l'émergence, le premier élément qui symbolise cette émergence c'est le cinéma, c'est les séries télévisées".

"Nous devons en Afrique, encourager les accords de coproduction. Il y a dans la culture de la richesse à créer, à générer. La culture est un véritable potentiel de croissance et également un véritable vecteur de richesse", a-t-il martelé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment