La Côte d’Ivoire envisage d’intégrer le Réseau de cinéma numérique ambulant (CNA) qui regroupe plusieurs pays africains, a annoncé vendredi à Dakar, son ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandaman.
"Nous pensons que le réseau s'étend à une dizaine de pays d'Afrique et je vois que tous les pays voisins de la Cote d'ivoire sont membres (...)", a-t-il dit à l'APS et à la 2STV au sortir d’une rencontre d’échanges avec des acteurs du cinéma sénégalais.
Le ministre ivoirien a entamé jeudi, une visite de travail de 72 heures à Dakar.
Cette visite a pour but de permettre à la Côte d’Ivoire de mieux s’imprégner des réalités et du fonctionnement du cinéma sénégalais, dans les domaines de la diffusion et de la promotion cinématographiques.
A Dakar, Maurice Kouakou Bandaman va rencontrer des opérateurs et exploitants de salles de cinémas et échangera avec les cinéphiles sénégalais.
Selon lui, "ce voyage permet d'envisage la faisabilité à Abidjan car l'expérience des uns permet d'enrichir les autres. C'est vrai que la télévision est aujourd'hui répandue un peu partout mais ce n’est pas la même chose".
"Le cinéma créé des liens de famille, de familiarité et de solidarité et c'est cela surtout le rôle de culture pour créer la paix, le climat fraternel, l'amour pour que la violence puisse disparaître", a-t-il fait valoir.
''(…) Au moment où nous nous projetons sur l’avenir avec pour ambition de devenir un pays émergent en 2020, le secteur du cinéma, de la culture ne peut pas être en marge", a-t-il fait savoir.
"Nous allons voir avec les responsables de ce réseau de cinéma numérique ambulant pour que la Cote d’Ivoire puisse l'intégrer pour que nous puissions avoir une structure qui pourrait agir ainsi'', a assuré le ministre.