Lors du dernier Maouloud, Cheikh Béthio Thioune, le guide spirituel des Thiantacounes a laissé s’échapper une allusion qui est en train de gagner du terrain.
Faisant une recommandation à ses disciples sur la nouvelle télévision qu’ils doivent désormais suivre et qui s’est avérée être la SENTV, Cheikh Béthio Thioune comme il sait le faire et en parfait maîtrisard de la langue de « Kocc Barma » a laissé entendre : « Kuñu ko rimbax ñu timbax lako ».
C’est comme du temps où il parlait de « Mbaxal Pouthie pathie ». Il a suffi qu’il en parle pour que les sénégalais se l’approprient.
Dorénavant, il est rare d’assister à une conversation dans laquelle l’expression « Kuñu ko rimbax ñu timbax lako » ne s’invite pas. Dans les émissions télé et radio, les animateurs en usent et en abusent. Dans les chaumières, on en rit et certains n’hésitent pas à y ajouter « papax » chanté par le percussionniste Thio Mbaye dans les années 90.
C’est dire que dans nos murs, on aime les expressions extravagantes. C’est le cas avec des termes comme « dou dém », « xalé xaliss », « xalé carte gap », « yakoy peundeul » qui occupent les discussions à longueur de journée…
avec buzz.sn